Pas de cadeau à la veille de Noël pour le gouvernement. La France compte 3,75 millions de demandeurs d'emploi dont plus de 260 000 Outre-mer. Depuis trois ans et demi, le chômage ne baisse pas.
La baisse du chômage n’est pas encore enclenchée. Les derniers chiffres rendus publics ne sont pas bons. En incluant
l'outre-mer, 3,75 millions de chômeurs sans aucune activité étaient Inscrits fin novembre, soit une hausse de 0,7% en un mois et +5,4% en un an. Avec ceux ayant exercé une petite activité, le nombre s'élève à 5,48 millions (+0,4%) en métropole et outre-mer.
Les seniors les plus touchés, les jeunes moins
Toutes les classes d'âge sont affectées par la progression du chômage, mais les seniors restent les plus touchés (+1% sur un mois, +11,1% en un an). Chez les jeunes, le chômage augmente également de +0,5% sur un mois mais moins fortement qu'à la fin octobre, ce qui pour le ministre du Travail François Rebsamen découle de "
l'effet positif des emplois d'avenir".
Peu de retours à l'emploi
Les entrées à Pôle emploi à la suite de fins de Contrat à durée déterminée (CDD) sont à un niveau élevé (24% des motifs d'entrée à Pôle emploi), tandis que "l
es chiffres sont bas" en ce qui concerne les reprises d'emploi (18,7% des motifs de sortie de Pôle emploi), note Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM interrogé par l'AFP, y voyant un signe "
très perturbant".
Chômage en hausse jusqu'à mi-2015
Ces chiffres ne constituent pas une surprise pour l'exécutif. Le Premier ministre Manuel Valls avait souligné dès mardi qu'il n'attendait pas de "
bonnes nouvelles". L'Institut national de la statistique (Insee) a également estimé, dans ses prévisions publiées le 18 décembre, que le chômage en France devrait poursuivre sa hausse d'ici à mi-2015, pour s'établir à 10,2% de la population active en métropole et à 10,6% avec l'Outre-mer.