outre-mer
territoire

Mauvais chiffres du chômage : pas de répit à Noël

social
Demandeurs d'emploi lors d'un forum organisé à Arras
Demandeurs d'emploi lors d'un forum organisé à Arras ©PHILIPPE HUGUEN /AFP
Pas de cadeau à la veille de Noël pour le gouvernement. La France compte 3,75 millions de demandeurs d'emploi dont plus de 260 000 Outre-mer. Depuis trois ans et demi, le chômage ne baisse pas. 
La baisse du chômage n’est pas encore enclenchée. Les derniers chiffres rendus publics ne sont pas bons. En incluant l'outre-mer, 3,75 millions de chômeurs sans aucune activité étaient Inscrits fin novembre, soit une hausse de 0,7% en un mois et +5,4% en un an. Avec ceux ayant exercé une petite activité, le nombre s'élève à 5,48 millions (+0,4%) en métropole et outre-mer.
 

Les seniors les plus touchés, les jeunes moins

Toutes les classes d'âge sont affectées par la progression du chômage, mais les seniors restent les plus touchés (+1% sur un mois, +11,1% en un an). Chez les jeunes, le chômage augmente également de +0,5% sur un mois mais moins fortement qu'à la fin octobre, ce qui pour le ministre du Travail François Rebsamen découle de "l'effet positif des emplois d'avenir".
   

Peu de retours à l'emploi        

Les entrées à Pôle emploi à la suite de fins de Contrat à durée déterminée (CDD) sont à un niveau élevé (24% des motifs d'entrée à Pôle emploi), tandis que "les chiffres sont bas" en ce qui concerne les reprises d'emploi (18,7% des motifs de sortie de Pôle emploi), note Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM interrogé par l'AFP, y voyant un signe "très perturbant".
           

Chômage en hausse jusqu'à mi-2015          

Ces chiffres ne constituent pas une surprise pour l'exécutif. Le Premier ministre Manuel Valls avait souligné dès mardi qu'il n'attendait pas de "bonnes nouvelles". L'Institut national de la statistique (Insee) a également estimé, dans ses prévisions publiées le 18 décembre, que le chômage en France devrait poursuivre sa hausse d'ici à mi-2015, pour s'établir à 10,2% de la population active en métropole et à 10,6% avec l'Outre-mer.