Election du sportif de l'année 2014 : Le doublé historique de Bastareaud et Suta avec Toulon

sportif ultramarin
Bastareaud
Mathieu Bastareaud avec le maillot du RC Toulon, lors d'un match face à Leicester le 13 décembre 2014. ©BERTRAND LANGLOIS / AFP
Comme chaque jour jusqu'au 23 janvier, la1ere.fr vous propose le portrait d'un des quinze candidats sélectionnés pour décrocher le trophée du meilleur sportif ultramarin 2014. Aujourd'hui Mathieu Bastareaud et Jocelino Suta, les rugbymens toulonnais qui ont réalisé un doublé historique avec le RTC.
Pour un rugbyman, il n'y a pas plus prestigieux, en club, que de remporter le Top 14 et la Coupe d'Europe dans la même saison. C'est ce qu'ont réalisé le Guadeloupéen Mathieu Bastareaud et le Calédonien Jocelino avec le RC Toulon cette saison. Déjà vainqueur de la H Cup (Coupe d'Europe), la saison passée, le Rugby Club Toulonnais a remporté pour la deuxième fois consécutive la compétition au Millennium stadium de Cardiff face aux Saracens de Londres. Le RCT est le premier club français à réaliser l’exploit de conserver sa couronne continentale. Huit jours après son sacre européen, le club varois a soulevé le Bouclier de Brennus après avoir battu Castres."C'est un rêve de gosse qui se réalise. On a eu des moments difficiles dans l'année et on a réussi à relever la tête, c'est génial", confiait Mathieu Bastareaud au micro de La 1ère après la victoire face à Castres. 


Mathieu Bastareaud au micro de La 1ère après la victoire de Toulon en finale de Top 14

"Beaucoup de sacrifices"

Né à Port-Vila sur l'île de Vanuatu, Jocelino Suta a grandi en Nouvelle-Calédonie. Il évolue en deuxième-ligne à Toulon, où il s'est fait une place dans l'effectif cinq étoiles de l'effectif varois en 2014. "On pratique le rugby, c'est pour gagner des titres. Avec l'équipe qu'on a à Toulon on ne peut pas se contenter d'un seul titre", expliquait-il au micro de La 1ère après le doublé. Arrivé sur la rade en 2008, il a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2018. "Psychologiquement, ça tourne toujours dans la tête quand on arrive en fin de contrat. Maintenant, je suis plus libéré et je vais pouvoir me donner à 100% à chaque match sans penser à autre chose", avouait Suta en conférence de presse. Cela l’amènera à 35 ans et dix saisons passées avec le RCT. "Tant que j’ai encore les jambes, je continuerai", assure-t-il. Il a été appelé avec les Bleus en sélection cette année. 
Plus connu du grand public, Mathieu Bastareaud joue lui comme centre au sein du XV toulonnais et est l'un des joueurs majeurs du RCT et de l'Equipe de France. Même s'il a connu un coup de mou à l'automne, "Rastarocket", son surnom, a enfin laissé éclaté tout son potentiel au printemps avec Toulon, en exploitant au mieux son incroyable potentiel physique pour désorganiser et bousculer les défenses adverses. "C'est beaucoup de travail et de sacrifice", soufflait-il à notre micro. 

Les deux ultramarins vont maintenant essayer de conserver leur double couronne avec leur club de Toulon. Un exploit jamais réalisé dans l'histoire du rugby européen. 

Votez pour élire le champion des champions

Vous avez jusqu'au 23 janvier 2015 pour élire le meilleur sportif ultramarin de 2014. Pour voter, c'est par ici.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live