publicité

Archives d'Outre-mer – 1964 : à la découverte des Bretons des Saintes dans l’archipel de Guadeloupe

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1964, l’émission "Bretagne actualités" de l’ORTF allait à la rencontre de ses "cousins des Saintes", les descendants de Bretons. 

Vue des Saintes en 1964 © Ina
© Ina Vue des Saintes en 1964
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
« Lorsque le voyageur aborde les Saintes pour la première fois, rien ne le prépare à la surprise qu’il ressentira quelques instants plus tard en y voyant vivre d’authentiques descendants de Bretons. » Ainsi commence l’émission « Bretagne actualités » de l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF) en septembre 1964.
 
Les premiers Bretons se sont installés aux Saintes en 1648, principalement à Terre de Haut, qui compte un peu plus de 1.000 habitants au moment du reportage. « Bretons ils le sont encore, car le métissage était rare jusqu’à ces dernières années », note le commentaire de l’époque. « Tournés vers la mer, ils sont en quasi totalité des pêcheurs. Ils construisent les meilleurs bateaux des Antilles aux formes harmonieuses et solides, faites pour aller vite sur les vagues des tropiques. Et ces formes évoquent irrésistiblement celles des barques de pêche des côtes bretonnes ».
 

REGARDEZ : « Visite à nos cousins des Saintes » (ORTF, septembre 1964)

Source : INA
les saintes


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play