Archives d'Outre-mer – 1966 : A la Réunion, "des Français comme nous"

archives d'outre-mer
reunion mafate ina
Photo de "petits Blancs des Hauts" à la Réunion, extraite du reportage de l'Ina. ©Ina
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1966, la télévision française se rendait dans le cirque de Mafate à la Réunion, à la rencontre des "petits Blancs" des Hauts de l'île. 
« Pour enjamber les remparts qui ferment le cirque de Mafate, il faut franchir à plus de 2000 mètres deux cols, après plusieurs heures d’ascension fort rude. Là sont allés s’enfermer ceux que l’on appelle les petits les Blancs des Hauts. » En 1966, l’émission « Zoom » de l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF) allait à leur rencontre.
 
« A la Réunion, l’insularité en quelque sorte est concentrique », souligne le reportage. « De même que l’île est perdue au milieu de l’océan Indien, ces hameaux à leur tour ne sont que de petites îles perdues dans une montagne inhospitalière que dévore l’érosion ». Le journaliste va à la découverte des habitants de « l’îlet » de Marlat, ainsi qu’à La Nouvelle, au fond du cirque de Mafate. 

REGARDEZ : « Des Français comme nous » (ORTF, 30 juin 1966)

Source : INA 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live