Les élèves de Guadeloupe détiennent le record d'absentéisme

éducation
tableau noir école
©cc-by foxette-foxy-fox
Le ministère de l'Education nationale publie une étude sur l'absentéisme dans les collèges et lycées de France, DOM compris. Il s'avère que la Guadeloupe est le département où le taux d'absentéisme des élèves est le plus élevé. 
L'étude réalisée par la DEEP (à consulter par ici), la Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance, organisme du ministère de l'Education nationale, porte sur les années 2013 et 2014. Pour la première fois, cette étude intègre les départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion).


Record d'absentéisme en Guadeloupe

L'étude met en évidence que la Guadeloupe est le département où l'absentéisme des élèves est le plus élevé, avec un taux de 2,7%. Cela correspond à la proportion d'élèves qui sont signalés auprès de la direction de l'Académie. Les règles en vigueur prévoient que les chefs d'établissements scolaires doivent signaler les élèves qui font preuve d'un absentéisme "lourd" et pour lesquels les mesures éducatives prises au sein de l'établissement ont été inefficaces. 
Absentéisme scolaire
©DEPP

Moins atteinte, la Guyane figure tout de même parmi les vingt départements français les plus touchés par l'absentéisme avec un taux de 0,49%.

La Martinique a un taux d'absentéisme faible : 0,02%, tandis que pour La Réunion et Mayotte, les chiffres ne sont pas connus. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live