outre-mer
territoire

Requins et humains : comment cohabiter ? (7 en Outre-Mer)

environnement
Emission 7 en Outremer
Emission 7 en Outremer ©DR
Depuis 2011, les attaques de requins se sont multipliées à La Réunion : 18 dont 6 mortelles. La dernière a eu lieu le 14 février : une baigneuse de 22 ans a perdu la vie. Comment faire face à cette "crise requins" ? Ce sera le thème de "7 en outre-mer" de ce samedi 28 février sur France Ô.
Après chaque attaque, c’est la même vague d’émotion à La Réunion. Surfeurs, baigneurs, professionnels du tourisme réclament une réaction forte des autorités. Avant 2011, les accidents dus aux squales étaient très rares sur les côtes de l’île. Depuis quatre ans, des mesures de protection ont été prises. La baignade et les activités nautiques sont interdites en dehors de quelques zones surveillées. Des filets de surveillance, des drumlines (lignes de pêche destinées à la capture des requins), des vigies ont été mis en place. Mais de nouveaux drames ont eu lieu. Regardez le reportage de Stéphanie Depierre, sur des images de Réunion 1ère :
 

Le comportement des requins

Pour mieux connaître le comportement des requins, l’IRD a mené une étude pendant trois ans à la Réunion, intitulée programme CHARC (connaissance de l'écologie et de l'Habitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte ouest de La Réunion). Les résultats ont été publiés cette semaine. La présence de requins dans cette zone s'expliquerait par plusieurs facteurs, notamment leur alimentation. Quand les poissons qu’ils mangent habituellement sont moins abondants au large, les squales se rapprocheraient du littoral pour se nourrir.
 
Dans ces conditions, comment les requins et les hommes peuvent-ils cohabiter sur les côtes réunionnaises ? Comment concilier les activités nautiques et touristiques avec la présence des squales ?
 
Samedi à 12h30 sur France Ô, Elyas Akhoun posera ces questions à ses 2 invités :
Christophe PERRY, surfeur  et pêcheur réunionnais
Armelle JUNG, biologiste marine
 
Publicité