outre-mer
territoire

Après la Martinique et la Guadeloupe les 9 et 10 mai, François Hollande ira à Cuba

politique
François Hollande
©@francetvinfo
C'est l'Elysée qui l'annonce dans un communiqué : après la Martinique et la Guadeloupe en mai prochain, François Hollande fera escale à Cuba le 11 mai. La première visite d'un président français dans l'île des grandes Antilles en pleine mutation.
Le programme de la première partie du voyage présidentiel était déjà connu : François Hollande présidera, le 9 mai en Martinique, un sommet régional consacré à la préparation de la conférence de Paris sur le changement climatique et il inaugurera, le 10 mai en Guadeloupe, le Mémorial ACTe, centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage.

Cap sur Cuba

La suite du voyage présidentiel est inédite. Après avoir renoncé à se rendre en Haïti en raison de l'instabilité politique, François Hollande se rendra le 11 mai à Cuba, une première pour un président français sur l'île, a annoncé mardi 3 mars au soir l'Elysée dans un communiqué"Le président de la République se rendra du 8 au 11 mai dans les collectivités territoriales françaises des Antilles ainsi qu'à Cuba", a précisé l'Elysée.

Premier déplacement d'un dirigeant occidental à Cuba

Sauf autre visite d'ici là, ce sera même le premier déplacement d'un dirigeant occidental depuis que les Etats-Unis et Cuba ont annoncé, le 17 décembre, leur rapprochement historique. L'Union européenne et Cuba reprendront début mars leurs négociations en vue de la normalisation de leurs relations, deux mois et demi après l'annonce du rapprochement américano-cubain.
Publicité