outre-mer
territoire

Crash en Argentine : stupeur sur la toile après la mort de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine

disparition
Laura Flessel / Mort Florence Arthaud
Capture d'écran du compte de la Guadeloupéenne Laura Flessel ©Twitter
Sportifs et politiques sont unanimes pour saluer la mémoire de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Ces trois grands noms du sport sont morts, lundi 9 mars, dans un crash d’hélicoptère, en Argentine, sur le tournage d'une émission. Florilège de réactions relevées sur la toile.
Stupeur et incrédulité, telles sont les réactions qui reviennent le plus souvent sur les réseaux sociaux après la disparition, lundi soir, de huit Français dans un crash d’hélicoptère en Argentine (un accident qui a fait dix morts au total, dont deux pilotes argentins). Parmi les victimes, trois grands noms du sport français : la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Ils participaient au tournage de "Dropped", une nouvelle émission de télé-réalité qui devait être diffusée sur TF1.

Côté sportifs

Déferlante de réactions du côté des sportifs d'Outre-mer. A commencer par celle de l’ex-footballeur antillais Sylvain Wiltord, qui participait lui aussi à l’émission. Il avait été éliminé lors d’une précédente épreuve et se trouvait déjà à Paris : "Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots, je ne veux rien dire #Tristesse #Pleurs #JesuisàParis", a-t-il déclaré sur Twitter.


Sonné, abasourdi, le judoka guadeloupéen Teddy Riner l'est aussi, à l'image du karatéka guadeloupéen William Rolle. Pour la Guyanaise Malia Metella, ancienne championne de natation (tout comme Camille Muffat), c’est "impossible d’y croire". ​Une émotion partagée par son frère, le nageur Mehdy Metella. "On vous aimera toujours. ... les mots font mal, les larmes coulent", lance pour sa part la Guadeloupéenne Laura Flessel, ex-championne d’escrime. "Les larmes coulent et ne s'arrêtent pas", écrit également l'athlète guadeloupéenne Muriel Hurtis.










Très ému lui aussi, le cycliste guadeloupéen Grégory Baugé a tenu à rendre un hommage tout particulier à son ami Alexis Vastine, qu'il surnommait affectueusement "Oscar de la Hoya", légende américaine de la boxe.


Quant au vainqueur de la Route du Rhum 2014, Loïck Peyron, il a eu ces paroles très tendres à l'égard de la navigatrice Florence Arthaud : "Tu vas nous manquer Mimine".


 

Côté politiques

"Hommage aux champions disparus et aux autres victimes. Une pensée particulière pour Florence Arthaud, liée pour toujours à la Guadeloupe", c’est par ces mots que la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a tenu à saluer la mémoire des Français tués dans le crash. Référence à la Route du Rhum 1990, remportée par la navigatrice. Une victoire également rappelée par l'ex-ministre Victorin Lurel, actuel président de la région Guadeloupe.



La garde des Sceaux, Christiane Taubira, reste sans voix : "Florence, Camille, Alexis et vous autres, j'ai tourné les mots de la tête aux pieds, je leur ai fait les poches, ils sont démunis et muets ChT". "Le monde du sport est en deuil", affirme Patrick Kanner, ministre des Sports. Quant au secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, visiblement ébranlé, il parle d’ "horreur" et d’ "incrédulité". François Hollande et Manuel Valls ont également réagi sur Twitter, parlant d’"immense tristesse", tout comme la secrétaire d'Etat au Développement, la Saint-Pierraise Annick Girardin.

 

 

 

 

 

Publicité