Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN jugée en appel à Cayenne pour insulte envers Christiane Taubira

Anne-Sophie Leclere à Rethel (Ardennes), le 26 septembre 2013
Le procès en appel d’Anne-Sophie Leclère doit se tenir aujourd’hui, 10 avril, à Cayenne. En juillet dernier, l’ex-candidate du FN avait été condamnée en première instance à neuf mois de prison ferme pour avoir comparé la ministre de la Justice à un singe. 
Dans un reportage de l'émission Envoyé spécial diffusé sur France 2, le 17 octobre 2013, Anne-Sophie Leclère assumait complètement un photomontage publié sur sa page Facebook. Cette image présentait un petit singe (avec la mention "à 18 mois") à côté de Christiane Taubira ("maintenant"). Niant tout "racisme", l'ex-candidate du FN aux municipales à Rethel (Ardennes), expliquait préférer voir la ministre de la Justice "dans un arbre après les branches que comme ça, au gouvernement".

Neuf mois de prison ferme

Saisi par le mouvement guyanais Walwari, co-fondé en 1992 par l'actuelle garde des Sceaux, le tribunal correctionnel de Cayenne avait frappé un grand coup. Le 15 juillet 2014, Anne-Sophie Leclère était condamnée à neuf mois de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 50 000 euros d’amende. Le Front national avait, quant à lui, été condamné à 30.000 euros d'amende. Dès le lendemain de la décision de justice, l'un et l'autre avaient annoncé leur ferme intention de faire appel. C'est donc aujourd'hui, vendredi 10 avril, que la Cour d’appel de Cayenne est appelée à se prononcer sur cette affaire. Anne-Sophie Leclère avait réclamé le dépaysement du procès, mais la Cour de cassation a rejeté cette demande.

Retour sur cette affaire grâce au reportage de Guyane 1ère (récit de Nella Bipat) :