publicité

Koh-Lanta : l’affaire Babin devrait bientôt être bouclée

L’affaire devrait être bouclée d’ici la fin de l’année, selon Le Parisien, de ce vendredi 24 avril. Jusqu’ici, l’enquête sur la mort du candidat martiniquais Gérald Babin, confirme qu’il était atteint d’une pathologie cardiaque antérieure au drame.

Gérald Babin est décédé lors du tournage de Koh-Lanta au Cambodge © DR
© DR Gérald Babin est décédé lors du tournage de Koh-Lanta au Cambodge
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Alors que le coup d’envoi de la nouvelle saison de Koh Lanta sera donné ce vendredi sur les écrans, Le Parisien revient dans son édition du jour sur le décès de Gérald Babin. Ce candidat martiniquais est mort en mars 2013 sur le tournage de la 13e édition de Koh-Lanta. Selon les informations du Parisien, l’affaire Babin devrait être bouclée très bientôt. "L’information judiciaire pour "homicide involontaire" ouverte au tribunal de Créteil doit être clôturée avant la fin de l’année," écrit le journal.

"Une pathologie cardiaque antérieur au drame"

"L’enquête a, jusqu’ici, confirmé qu’il était atteint d’une pathologie cardiaque antérieure au drame, souligne une source proche du dossier cité par Le Parisien. Pour l’heure, c’est donc l’existence de cette pathologie, et non une éventuelle faute dans l’organisation qui est privilégiée pour expliquer son décès".

Aucune mise en examen

Le quotidien rappelle que le juge d’instruction n’a procédé à aucune mise en examen dans cette affaire. Deux expertises complémentaires doivent encore être rendues : l’une sur la santé du candidat, l’autre sur le matériel médical utilisé.
La suite sera du ressort du magistrat qui  rendra un non-lieu ou décidera de la mise en examen puis du renvoi devant les tribunaux d’éventuels responsables. "Un hypothèse peu probable", écrit Le Parisien.

La famille de Gérald Babin indemnisée

Les proches de Gérald Babin, eux, ne se sont pas portés partie civile. Dès 2013, ils ont accepté une indemnisation financière de la part d’ALP, Adventure Line Production, la société de production. Un accord qui serait assorti d'une clause de confidentialité très contraignante, selon une autre source proche du dossier.

L’émission de téléréalité Koh-Lanta est une déclinaison de l'émission britannique "Survivor". Elle mélange stratégie, survie et épreuves sportives dans des cadres paradisiaques. C’est un des plus gros succès d’audience de TF1. En 2013, l’émission avait été annulée après le décès de Gérald Babin dans l'île de Koh Rong, au Cambodge. Sa mort avait été suivie du suicide de Docteur Thierry Costa, le médecin urgentiste de l’émission. Dans une lettre, il avait estimé avoir été "sali" par les médias.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play