publicité

Une marche, une messe et une veillée en hommage à Marcus ce soir dans le Val d’Oise

Une marche, une messe et une veillée auront lieu à 19h (heure de Paris) à Butry-sur-Oise, en hommage au petit Marcus, disparu le 24 avril, et en soutien à sa famille. Tous les habitants de la commune sont mobilisés depuis des jours pour entourer la famille du garçonnet réunionnais.

Toute la commune de Butry-sur-Oise se mobilise pour épauler au mieux la famille de Marcus. © Laura Philippon
© Laura Philippon Toute la commune de Butry-sur-Oise se mobilise pour épauler au mieux la famille de Marcus.
  • Laura Philippon (à Butry-sur-Oise)
  • Publié le
Dans quelques heures, une marche silencieuse, une messe et une veillée auront lieu pour rendre hommage au petit Marcus. Le corps du petit garçon réunionnais a été retrouvé, dimanche, dans une rivière à Auvers-sur-Oise. Il avait disparu, non loin de cet endroit, il y a dix jours, alors qu’il jouait dans le jardin de sa tante à Butry-sur-Oise.

Ce lundi, le prêtre de la ville a rendu visite aux parents de Marcus. Ensemble, ils ont décidé d’une messe et d’une veillée, ce soir, à l’église. "C’est destiné aussi bien aux chrétiens qu'aux non chrétiens. Chacun pourra déposer une bougie et rendre hommage à Marcus à sa façon, explique le prêtre. J’ai vu les parents de Marcus tous les jours depuis la disparition, ils sont dans une grande douleur mais leur foi leur donne une certaine paix. Ils ont un grand cœur et sentent aussi la mobilisation des habitants de Butry."

Tout le monde se mobilise à Butry-sur-Oise

Depuis dix jours, ce village de 2.200 habitants vit au rythme des recherches et des patrouilles de gendarmes dans les rues. "En tant que mère, j’ai été paniquée par toute cette histoire, raconte Sindy en tenant son fils dans les bras. J’avais peur du dénouement et depuis, j’ai peur pour mes enfants." Avec Sandrine, mère de famille elle aussi, elles sont à l’origine du rassemblement organisé ce soir à Butry. "Nous voulions organiser quelque chose pour Marcus, lui rendre hommage d’une manière ou d’une autre. Quand on a su que les parents souhaitaient une veillée ce soir, nous avons pensé à cette marche silencieuse pour leur montrer tout notre soutien", raconte Sandrine.

Une initiative suivie par la mairie. "Depuis la disparition de Marcus, tous les habitants sont mobilisés, constate le maire Daniel Desfoux. La battue avait rassemblé 1.200 personnes. Avec cette fin tragique, les Butryots voulaient une nouvelle fois se retrouver pour soutenir la famille." Des gendarmes entrent dans la mairie pour définir le circuit de la marche. Des voitures de la sécurité civile et des pompiers seront également présents. "Comme c’est un enfant, la marche partira d’une école, explique le maire. Avant de rejoindre les bords de l’Oise et l’endroit où le petit aurait chuté. Elle se terminera devant l’église à l’heure de la veillée prévue à 20h."  Une urne a aussi été préparée par la mairie pour aider la famille matériellement. "Dans ces cas là, on fait tout ce que l’on peut", conclut le maire de Butry-sur-Oise.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play