Oups ! Quand l'académie de La Réunion diffuse par erreur les sujets de philo pour le bac techno de mercredi après-midi

Panique à l'académie de La Réunion ! Les sujets du baccalauréat de philosophie ont été envoyés aux journalistes une heure après le début de l'épreuve. Problème : l'e-mail contient également les sujets des séries technologiques dont l'épreuve doit débuter... ce mercredi après-midi !
Les candidats au bac des séries technologiques, qui doivent passer les épreuves de philo ce mercredi après-midi, donneraient certainement très cher pour avoir les sujets à l'avance. La rédaction de La1ère les a déjà en sa possession !

Un e-mail trop complet

Comment ? Ni vol, ni corruption de fonctionnaire. C'est tout bêtement par un e-mail envoyé ce mercredi matin par l'académie de La Réunion qu'ils nous sont parvenus.

L'usage veut en effet que les services de l'Education nationale publient les sujets du bac 1h15 après le début de l'épreuve. Ils sont alors envoyés à la presse. Mais dans le message électronique reçu ce matin par l'ensemble des médias réunionnais, l'académie a commis une énorme bourde en ajoutant également les sujets réservés aux candidats des séries technologiques qui ne passeront l'épreuve que cet après-midi !

"Appel à votre civisme"

Dans un second message électronique envoyé 28 minutes après le premier, l'académie explique son erreur et poursuit :

Nous faisons solennellement appel à votre civisme et votre loyauté pour ne pas diffuser ces sujets






 

Bien évidemment, à La1ère, nous sommes civiques et nous ne les divulguerons pas. Toutefois, il est difficile de croire que cette communication aux médias n'a entraîné aucune fuite auprès des candidats. Il y a donc fort à parier que cet après-midi, ce sont les traditionnels sujets de secours qui seront distribués à l'ensemble des candidats de La Réunion et de France métropolitaine. Tous doivent plancher sur les mêmes sujets. Le décalage étant de "+2h" à La Réunion, les épreuves se déroulent simultanément. Elles doivent débuter à 14h en France hexagonale, 16h à La Réunion.

Voici donc les sujets (floutés) que nous ne communiquerons pas :