Panique à l'académie de La Réunion ! Les sujets du baccalauréat de philosophie ont été envoyés aux journalistes une heure après le début de l'épreuve. Problème : l'e-mail contient également les sujets des séries technologiques dont l'épreuve doit débuter... ce mercredi après-midi !
la1ere.fr•
Les candidats au bac des séries technologiques, qui doivent passer les épreuves de philo ce mercredi après-midi, donneraient certainement très cher pour avoir les sujets à l'avance. La rédaction de La1ère les a déjà en sa possession !
Dans un second message électronique envoyé 28 minutes après le premier, l'académie explique son erreur et poursuit :
Nous faisons solennellement appel à votre civisme et votre loyauté pour ne pas diffuser ces sujets
Bien évidemment, à La1ère, nous sommes civiques et nous ne les divulguerons pas. Toutefois, il est difficile de croire que cette communication aux médias n'a entraîné aucune fuite auprès des candidats. Il y a donc fort à parier que cet après-midi, ce sont les traditionnels sujets de secours qui seront distribués à l'ensemble des candidats de La Réunion et de France métropolitaine. Tous doivent plancher sur les mêmes sujets. Le décalage étant de "+2h" à La Réunion, les épreuves se déroulent simultanément. Elles doivent débuter à 14h en France hexagonale, 16h à La Réunion.