publicité

Oups ! Quand l'académie de La Réunion diffuse par erreur les sujets de philo pour le bac techno de mercredi après-midi

Panique à l'académie de La Réunion ! Les sujets du baccalauréat de philosophie ont été envoyés aux journalistes une heure après le début de l'épreuve. Problème : l'e-mail contient également les sujets des séries technologiques dont l'épreuve doit débuter... ce mercredi après-midi !

© DR
© DR
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Les candidats au bac des séries technologiques, qui doivent passer les épreuves de philo ce mercredi après-midi, donneraient certainement très cher pour avoir les sujets à l'avance. La rédaction de La1ère les a déjà en sa possession !

Un e-mail trop complet

Comment ? Ni vol, ni corruption de fonctionnaire. C'est tout bêtement par un e-mail envoyé ce mercredi matin par l'académie de La Réunion qu'ils nous sont parvenus.
© DR
© DR

L'usage veut en effet que les services de l'Education nationale publient les sujets du bac 1h15 après le début de l'épreuve. Ils sont alors envoyés à la presse. Mais dans le message électronique reçu ce matin par l'ensemble des médias réunionnais, l'académie a commis une énorme bourde en ajoutant également les sujets réservés aux candidats des séries technologiques qui ne passeront l'épreuve que cet après-midi !

"Appel à votre civisme"

Dans un second message électronique envoyé 28 minutes après le premier, l'académie explique son erreur et poursuit :

Nous faisons solennellement appel à votre civisme et votre loyauté pour ne pas diffuser ces sujets






 

Bien évidemment, à La1ère, nous sommes civiques et nous ne les divulguerons pas. Toutefois, il est difficile de croire que cette communication aux médias n'a entraîné aucune fuite auprès des candidats. Il y a donc fort à parier que cet après-midi, ce sont les traditionnels sujets de secours qui seront distribués à l'ensemble des candidats de La Réunion et de France métropolitaine. Tous doivent plancher sur les mêmes sujets. Le décalage étant de "+2h" à La Réunion, les épreuves se déroulent simultanément. Elles doivent débuter à 14h en France hexagonale, 16h à La Réunion.

Voici donc les sujets (floutés) que nous ne communiquerons pas :
© DR
© DR

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play