Un téléfilm sur l'adolescence de Karembeu diffusé ce soir sur France 2

cinéma
Le jeune Yaêl Mayat interprète Christian Karembeu dans le téléfilm "Kanak, l'histoire oubliée"
Le jeune Yaêl Mayat interprète Christian Karembeu dans le téléfilm "Kanak, l'histoire oubliée" ©Endemol / France 2
L'adolescence de Christian Karembeu fait l'objet d'un téléfilm diffusé ce mercredi 1er juillet à 22h35  sur France 2. Il retrace les prémices de sa carrière de footballeur sur fond d'engagement pour la cause kanak.
C'est le Karembeu d'avant le Real Madrid, d'avant la Coupe du monde de 1998, d'avant Adriana. Dans le téléfilm "Kanak, l'histoire oubliée", diffusé ce soir sur France 2, on découvre un Christian Karembeu adolescent, timide, qui va au lycée à Nouméa avec ses copains. Le film retrace les quelques semaines qui ont précédé son départ pour le centre de formation du FC Nantes en 1988.
 
Le scénario, co-écrit par Christian Karembeu lui-même, accorde une large place aux événements politiques du printemps 1988 en Nouvelle-Calédonie : manifestations, élection présidentielle, prise d'otage d'Ouvéa, accords de Matignon… 

Ecoutez ci-dessous la présentation du téléfilm par Gladys Say de Radio Outre-mer 1ère.

"Kanak, l'histoire oubliée" / Gladys Say

 

Un cours d'histoire grand public

Si le biopic n'échappe pas à quelques passages un peu mièvres, à quelques phrases un peu toutes faites, le téléfilm a le mérite d'immerger le spectateur dans l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Outre les événements de 1988, le jeune Karembeu fait la découverte du sort réservé à son arrière grand-père Willy lors de l'exposition coloniale de Paris en 1931. Le futur footballeur est révolté d'apprendre l'existence des zoos humains.
 
Imprégné des valeurs de non-violence prônées par son père, le jeune homme de 17 ans est tiraillé entre ses velléités d'engagement pour la cause kanak et sa passion pour le football. Le jeune acteur Yaël Mayat campe un Karembeu très attachant. Il a d'ailleurs reçu le prix 2013 du meilleur espoir masculin au festival international de télévision de Luchon.
 
Ecoutez ci-dessous Christian Karembeu au sujet de la performance de Yaël Mayat. Il est interrogé par Malia Noukouan de Radio Outre-mer 1ère  :

Christian Karembeu, au micro de Malia Noukouan


La bande-annonce du téléfilm est à voir par ici.