La chaine ARTE a diffusé vendredi 3 juillet le documentaire "Trop noire pour être Française ?", réalisé par Isabelle Boni-Claverie. L'objectif est de faire comprendre ce que l'on ressent lorsqu'on est discriminé. La1ere.fr vous recommande fortement de le regarder ;)
•
La réalisatrice Isabelle Boni-Claverie, métisse franco-ivoirienne, a choisi de raconter le sentiment de discrimination, à travers son histoire personnelle. Dans "Trop noire pour être Française", elle raconte son parcours, celui d'une femme venue d'un milieu aisé, qui a subitement pris conscience de la couleur de sa peau à 6 ans, lorsque l'institutrice de CP de l'école catholique dans laquelle elle était scolarisée, lui ordonne d'interpréter le rôle de Balthazar, le roi mage noir, dans la crèche de l'école.
Il est également visible sur le site du quotidien Libération, par ici.
Les sketchs de Michel Leeb
Isabelle Boni-Claverie se souvient aussi des sketchs humiliants de Michel Leeb, dans les années 80, lorsqu'il prenait l'accent africain. C'est lorsqu'éclate l'affaire Guerlain en 2010, que la réalisatrice décide de raconter ces discriminations au quotidien. Son documentaire, "Trop noire pour être Française" était diffusé sur ARTE vendredi 3 juillet, il est à revoir par ici.Il est également visible sur le site du quotidien Libération, par ici.
Très commenté sur les réseaux sociaux
Le documentaire est d'ores et déjà très commenté sur les réseaux sociaux. Sur Twitter un #TuSaisQueTuEsNoirQuand est très repris et suscite de nombreuses reprises :#TuSaisQueTesNoirEnFranceQuand tu vas chez le coiffeur et qu'il te dise "on s'occupe pas de ça", en désignant tes cheveux.
— Julie Johnson (@beelabeille) July 3, 2015
#TuSaisQueTesNoirEnFranceQuand On te dit " t'as de la chance toi, t'es habitué au 40 degrés "
— #Tokalm (@Tokam_A) July 3, 2015
@libe #TuSaisQueTesNoirEnFranceQuand on suppose directe que tu bosses à la poste, l'ap, la sécurité ou que t'es au chômage...
— vixen (@vixen971) July 3, 2015
#TuSaisQueTesNoirEnFranceQuand tu dois t'expatrier pour trouver un poste à la hauteur de tes diplômes
— Unité (@EnsemblePeace) July 2, 2015