VIDÉO. Éclipse partielle de soleil du 29 mars : où observer le phénomène dans les Outre-mer ?

Fatoumata Kébé nous explique l'éclipse partielle de soleil. ©Outre-mer la 1ère
Samedi 29 mars, la Lune passera entre la Terre et le Soleil, créant une éclipse partielle qui sera visible depuis la France, y compris depuis les territoires du bassin atlantique. On vous explique le phénomène, où et quand l'observer.

Après la "Lune de sang" il y a deux semaines, place à un nouveau phénomène astronomique que les plus chanceux pourront observer si la météo le veut bien. Samedi 29 mars, plusieurs parties du globe pourront observer une éclipse partielle de soleil. Elle sera visible depuis la France hexagonale ainsi que des territoires français du bassin atlantique.

  • Qu'est-ce qu'une éclipse de Soleil ?

Une éclipse se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés (ce qui correspond à la phase lunaire de la nouvelle Lune) et que la Lune se trouve à proximité d’un des deux "nœuds lunaires". Ces "nœuds lunaires" sont les points d’intersection entre la trajectoire de la Lune autour de la Terre et le plan de l’écliptique (le plan qui contient l'orbite de la Terre autour du Soleil).

Samedi 29 mars, la Lune va passer entre le Soleil et la Terre. Son ombre va être projetée en direction de la Terre, créant le phénomène d'éclipse. Dans le cas d’une éclipse partielle de Soleil, la Terre va seulement passer dans le cône de pénombre de la Lune car le trio Soleil/Terre/Lune ne sera pas parfaitement aligné.

Il y a trois moments notables à noter à l’occasion d’une éclipse partielle de Soleil : le début, soit le moment où le cône de pénombre de la Lune rencontre la Terre ; le maximum de l’éclipse, qui correspond au moment où la Lune occulte la plus grande partie du disque solaire, vue depuis un point donné sur Terre ; et enfin, la fin de l’éclipse partielle qui correspond au moment où la Lune cesse d'occulter une partie du Soleil.

  • Où et quand pourra-t-on voir l'éclipse de samedi ?

Parmi tous les territoires d’Outre-mer, c’est depuis Saint-Pierre et Miquelon que l’éclipse partielle de Soleil devrait être la plus impressionnante (si la météo est clémente) avec un degré d’obscuration d’environ 83 %. À Saint-Barthélemy et Saint-Martin, (où le degré d’obscuration sera d’environ 31 %), en Guadeloupe (27 %) et en Martinique (23 %), l'éclipse partielle sera, elle aussi, visible. En Guyane, en revanche, le degré d’obscuration ne devrait être que de 4 %, le phénomène sera donc beaucoup moins perceptible.

Pour les Antilles, l’éclipse partielle commencera vers 4h56 heure locale et se terminera au plus tard vers 6h20. Ce qui ne laissera pas beaucoup de temps pour l'observer, car le Soleil se lèvera vers 6h07 en Martinique, 6h10 pour la Guadeloupe, 6h15 pour Saint-Martin et enfin 6h14 pour Saint-Barthélemy.

Peu perceptible depuis la Guyane, l’éclipse démarrera vers 6h du matin heure locale. Le maximum de l’éclipse se produira vers 6h20 pour se terminer vers 6h43 (et alors que le lever de Soleil est prévu pour 6h32).

Enfin, pour Saint-Pierre et Miquelon, l’éclipse partielle de Soleil commencera vers 7h27 heure locale, le maximum de l’éclipse est prévu pour 8h21 environ et se terminera au plus tard vers 9h20. Le lever du Soleil étant prévu pour 7h45 heure locale, vous raterez le début de l’éclipse, mais pas son maximum.

Attention, indépendamment du degré d’obscuration, il ne faut en aucun cas observer une éclipse solaire sans équipement adéquat, comme des lunettes spéciales éclipses certifiées et valables (car oui, elles périment). Les éclipses peuvent endommager la vue de manière irréversible.

L’éclipse partielle de Soleil du 29 mars ne sera pas visible depuis La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna