publicité

Un "aspirateur à moustiques" innovant et garanti sans insecticides

Voilà un nouveau dispositif qui pourrait bientôt faire son apparition en Outre-mer : l'aspirateur à moustiques. Sans aucun insecticide, cette invention ingénieuse simule les respirations et les phéromones humaines afin d'attirer Aedes aegypti et consorts dans un réservoir

Une nouvelle arme contre le moustique tigre ? © Techno Bam - Montage La1ère
© Techno Bam - Montage La1ère Une nouvelle arme contre le moustique tigre ?
  • Par Léia Santacroce
  • Publié le , mis à jour le
Ceci n'est pas une boîte. C'est un aspirateur à moustiques. Dissimulé dans un coffre un bois, une petite machine diffuse un mélange de dioxyde de carbone et de phéromones, histoire de simuler une présence humaine. Bernés, les moustiques s'approchent et se retrouvent aspirés en deux temps trois mouvements dans le conduit d'une discrète cheminée, avant de se retrouver au fond d'un réservoir. "Après, ils finissent par se déshydrater tout seuls", explique Pierre Bellagambi, 30 ans, co-inventeur de ce dispositif et co-fondateur de la société Techno Bam.

Une alternative aux insecticides

"Avec mon collègue Simon Lillamand, nous voulons montrer qu'il existe une alternative aux insecticides", poursuit-il. Commercialisées depuis le début de l'année en France hexagonale (premiers prix à 495 euros), les "BAM" (bornes anti-moustiques) s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux collectivités locales.

Tremblez, moustiques tigres

En phase d'expérimentation depuis le début du mois dans le village provençal du Sambuc, en pleine zone humide camarguaise, ces aspirateurs font la joie des habitants. D'après les relevés quotidiens, près de 70% des moustiques tomberaient dans le piège. A quand une commercialisation en Outre-mer pour lutter contre la dengue et le chikungunya ? "Pour l'instant, rien de concret, précise Pierre Bellagambi. Mais ça fait partie de nos réflexions au quotidien ! En Provence, les moustiques posent problème uniquement l'été. Alors qu'en Outre-mer, c'est toute l'année !"

Regardez ci-dessous le reportage sur l'aspirateur à moustiques de Delphine Aldebert et Guy Spica pour France 3 Languedoc-Roussillon :

Aspirateur à moustiques
##fr3r_https_disabled##

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play