Un Tour de France "plus difficile que les autres" pour le Guadeloupéen Yohann Gène

Yohann Gène lors de l'arrivée de la cinquième étape du Tour de France 2015, à Amiens, le 8 juillet.
Le Guadeloupéen Yohann Gène (équipe Europcar) a bouclé hier son cinquième Tour de France. A 34 ans, l'unique coureur des Outre-mer a terminé 137e au classement général, sa deuxième meilleure performance dans cette compétition. De son propre aveu, le Tour 2015 était "plus difficile que les autres".
"Tous les jours, ça roulait vite, il n'y a jamais eu vraiment de répit", analyse le cycliste guadeloupéen Yohann Gène (équipe Europcar), qui a bouclé hier, dimanche 26 juillet, son cinquième Tour de France. Arrivé 137e sur 160 au classement général (à 4h04'56'' du vainqueur britannique Christopher Froome), l'unique coureur des Outre-mer de cette édition signe sa deuxième meilleure performance sur le Tour (il avait atteint la 128e place en 2014). "Les premières semaines, il y a eu énormément de chutes, il fallait passer au travers... C'était un Tour plus difficile que les autres années", a-t-il confié au micro d'Outre-mer 1ère.

Ecoutez ci-dessous le reportage de Clément Guerre qui a assisté à l'arrivée de Yohann Gène sur les Champs Elysées :

Un pilier de l'équipe Europcar

Yohann Gène a beau être moins connu que certains de ses coéquipiers d'Europcar (Thomas Voeckler, Bryan Coquard, Pierre Rolland...), son rôle n'en est pas
Yohann Gène, cinq Tours de France au compteur
moins indispensable. "Dans les étapes de montagne, je dois m'occuper de Pierre Rolland, le placer au pied des cols. Et sinon, je suis là pour lancer les sprints de Bryan Coquard. C'est pas toujours facile !" détaille-t-il à nos confrères de France Ô/Outre-mer 1ère.

Une mission qu'il a remplie avec brio hier, entre Sèvres et les Champs-Elysées, propulsant Bryan Coquard au deuxième rang lors de la dernière étape. "Yohann ? C'est aujourd'hui ce qui se fait de mieux aux niveaux intelligence, science de la course et expérience", résume Jean-René Bernaudau, manager de la Team Europcar, qui a terminé 7e au classement général par équipe.


Yohann Gène explique son rôle crucial au sein de l'équipe Europcar (Francis Gibrien et Hélène Goutany, France Ô/Outre-mer 1ère) :

 

Thomas Voeckler, l'autre "Antillais" du Tour 2015
Le Martiniquais d'adoption Thomas Voeckler (qui a grandi dans ce département) est arrivé 45e au classement général (contre 42 l'année dernière). Il se dit "assez satisfait" du Tour 2015, qu'il qualifie de "bon cru". Quant à sa popularité en Martinique, il déclare : "Quand j'y retourne un fois par an ou une fois tous les deux ans, je suis toujours surpris que les gens ne m'aient pas oublié là-bas, ça fait plaisir !"

Ecoutez ci-dessous Thomas Voeckler, au micro de Clément Guerre :