Le groupe Rubis autorisé (sous conditions) à racheter la SRPP à La Réunion

L'Autorité de la concurrence a donné ce 29 juillet l'autorisation (sous conditions) au groupe pétrolier Rubis de racheter la Société réunionnaise de produits pétroliers (SRPP), détenue jusqu'alors par Shell et Total. Rubis conforte sa place d'acteur majeur dans le secteur des carburants Outre-mer.
Après avoir obtenu l'autorisation de racheter la Société anonyme de raffinerie des Antilles en mai dernier, voilà que le groupe Rubis décroche le feu vert pour acquérir la SRPP à La Réunion. L'Autorité de la concurrence a annoncé, jeudi 29 juillet, avoir autorisé (sous réserve de certaines conditions) le rachat par le groupe français Rubis, spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers, de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP).
 
>> Voir notre article : Qui est le groupe Rubis, acteur majeur dans le secteur des carburants Outre-mer ? 
 
Rubis avait annoncé en février l'ouverture de négociations exclusives avec Shell et Total, chacun actionnaire à 50% de la SRPP, le premier opérateur local avec un réseau comprenant 51 stations-service à La Réunion.
 

Aucune raffinerie à La Réunion

"Contrairement aux autres départements et régions d'Outre-mer, il n'existe aucune raffinerie à La Réunion et l'ensemble des produits pétroliers et GPL y est donc importé. Les produits importés transitent ensuite par les installations de stockage de la SRPP", rappelle l'Autorité dans un communiqué.

 
"Bien que l'opération n'entraîne pas de chevauchement entre les activités de Rubis (auparavant absent du territoire réunionnais) et de la SRPP, des risques de verrouillage verticaux ont été identifiés sur les marchés du stockage de produits pétroliers et de l'emplissage de GPL", souligne l'organisme.
 

Un rachat autorisé sous conditions

Pour éliminer tout risque d'atteinte à la concurrence, Rubis s'est donc engagé à respecter plusieurs points pendant au moins cinq ans dont "l'accès aux installations de stockage et de déchargement pour le carburéacteur et le carburant marin, à tout opérateur en faisant la demande", et pour les carburéacteurs, seuls produits pétroliers à ne pas faire l'objet d'un tarif réglementé de passage en dépôt, "à proposer une prestation d'accès à un tarif orienté vers les coûts intégrant une rémunération raisonnable du capital".
               
Sur le marché de l'emplissage de GPL, le groupe Rubis "s'est engagé à ce que la SRPP donne aux tiers un accès, à des conditions non discriminatoires et transparentes, aux prestations d'emplissage et à toutes prestations annexes pour les tiers".