publicité

Débusquez des coffres au trésor et partez à La Réunion sur les traces du pirate Levasseur

Depuis février dernier, une chasse au trésor géante a été lancée en France. De mystérieux coffres sont dissimulés dans l'Hexagone. Sept coffres qui contiennent chacun deux billets d'avion pour La Réunion. Rencontre avec Charly Barbier et François Millet, les deux organisateurs.

François Millet et Charly Barbier, 30 ans, passionnés par les pirates, se sont rencontrés à Paris en école d'audiovisuel. © Léia Santacroce
© Léia Santacroce François Millet et Charly Barbier, 30 ans, passionnés par les pirates, se sont rencontrés à Paris en école d'audiovisuel.
  • Par Léia Santacroce
  • Publié le
Vous aimez les énigmes, adorez les pirates et rêvez de partir à La Réunion ? Voilà une chasse au trésor qui devrait vous plaire. Imaginez sept coffres dissimulés dans l'Hexagone. A l'intérieur : un crâne en bronze et deux billets d'avion pour l'île de La Réunion. Pour mettre la main dessus, il faudra d'abord se plonger dans la lecture du "Trésor de Levasseur" (19,90 euros), premier tome d'une trilogie signée "Charly Barbier".
 

"Les indices sont partout !"

Grand escogriffe de 30 ans, passionné par les pirates depuis qu'il en a 15, Charly voue une passion sans bornes à Olivier Levasseur (dit "La Buse"), auteur selon lui du "plus grand casse de la piraterie" au début du 18e siècle. "Un butin estimé à 4,5 milliards d'euros, ce n'est pas rien", affirme Charly derrière sa barbe, l'air très sérieux. Avec son acolyte et ami François Millet, non moins barbu, ils ont conçu des énigmes tarabiscotées. Enigmes qu'ils s'amusent ensuite à distiller dans ce roman historique qu'est "Le Trésor de Levasseur".

Pour le moment, seul le premier tome est publié. Deux autres doivent compléter la trilogie. © Léia Santacroce
© Léia Santacroce Pour le moment, seul le premier tome est publié. Deux autres doivent compléter la trilogie.

"Où que vous habitiez, un coffre se trouve à moins de trois heures de chez vous", expliquent les deux complices, sourire en coin. Les deux aventuriers savent de quoi ils parlent, c'est eux qui les ont planqués au cours de leurs nombreux voyages à travers la France. "Indispensable pour vos recherches : le roman, certes. C'est là que vous trouverez les énigmes. Mais n'oubliez pas notre site et nos vidéos en ligne. Les indices sont partout !" Une sorte de chasse 2.0, en somme, avec "tutos" pour chasseurs en herbe et anecdotes façon "making of". Pas de risque que les coffres soient découverts par inadvertance ? "Aucun ! s'exclament en chœur les deux amis. Ils sont trop bien cachés."
 
Teaser chasse au trésor


Former une meute de super chasseurs

Soit. Mais à quoi bon ? Charly et François ont une idée derrière la tête. Une fois que les vainqueurs auront découvert les sept coffres (ce qui pourrait bien prendre plusieurs années) et une fois qu'ils auront profité de leurs vacances à La Réunion  (financées par des sponsors sur lesquels nos deux organisateurs restent assez vagues), alors ils pourront se rassembler et former une meute de super chasseurs. Un groupe de passionnés disposés à retourner à La Réunion, à la recherche du VRAI trésor. Celui d'Olivier Levasseur.

La tombe de La Buse à Saint-Paul à La Réunion. © DR
© DR La tombe de La Buse à Saint-Paul à La Réunion.

Car c'est bien là le but ultime des deux fondus de piraterie : mettre la main sur tout l'or dérobé par La Buse. Pendu à Saint-Paul de La Réunion en juillet 1730, la légende raconte qu'en montant sur l'échafaud, le forban aurait jeté une carte dans la foule en criant : "Mon trésor à qui saura comprendre !" Charly et François, eux, sont bien déterminés à comprendre. Toutes les infos sur le site du Trésor de Levasseur.


Ecoutez ci-dessous le reportage radio d'Elisa Brinai :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play