outre-mer
territoire

"Délivrances", la nouvelle partition littéraire de Toni Morrison

livres
toni morrison
La romancière américaine Toni Morrison, en septembre 2012. ©PATRICK KOVARIK/AFP
Le nouveau livre de la romancière afro-américaine Toni Morrison, "Délivrances" (éditions Christian Bourgois), vient d’être publié en français. Un texte magistral de cette grande dame, prix Nobel de littérature en 1993. 
Toni Morrison, âgée de 84 ans aujourd’hui, livre encore un roman remarquable. L’écriture est toujours aussi concise, affutée, soutenue par une créativité débordante. Dans son nouvel ouvrage, l’auteur explore ses thèmes de prédilection : la couleur, le racisme, la marginalité, la féminité, l’amitié, l’enfance… Des problématiques récurrentes au cœur de sa narration et de son évocation de l’histoire américaine.
 
« Délivrances » suit les itinéraires de plusieurs personnages, gravitant autour de Lula Ann, petite fille « noire comme la nuit, noire comme le Soudan », rejetée par sa mère à cause de sa couleur foncée. Devenue adulte, Lula Ann lance avec succès sa propre ligne de cosmétique. Mais elle demeure hantée par un passé aux zones troubles.   
 

Portraits enchevêtrés

Au fil de son histoire, on croise une galaxie de personnages complexes et parfois déroutants. La mère, l’amie intime, des délinquants sexuels, un ex-petit copain mystérieux, des marginaux soixante-huitards, autant de portraits enchevêtrés d’une Amérique bien réelle et paradoxale. Le thème du racisme, même s’il n’est pas central, demeure en arrière-plan du roman. C’est le rejet de sa couleur de peau qui forge la personnalité et construit le parcours de Lula Ann. Et au cœur de l’intrigue, deux secrets qui s’entremêlent, enfouis dans le passé mais qui deviennent les fils conducteurs de vies d’adultes et de leurs errements.
 

LIRE les premières pages de "Délivrances" 

 

Toni Morrison, "Délivrances" - Christian Bourgois éditeur - août 2015, 197 pages, 18 euros

Publicité