outre-mer
territoire

Un Sommet France-Océanie avant la COP21, le 26 novembre

climat
Bernard Kouchner, alors ministre des Affaires étrangères lors du Sommet France-Océanie en 2009 à Nouméa
Bernard Kouchner, alors ministre des Affaires étrangères lors du Sommet France-Océanie en 2009 à Nouméa ©MARC LE CHELARD / AFP
Un sommet France-Océanie se tiendra "vraisemblablement" le 26 novembre à Paris, pour une "réflexion commune" avant la conférence internationale sur le climat, a annoncé ce jeudi à Nouméa la ministre des Outre-mer, Georges Pau-Langevin.
En visite éclair en Nouvelle-Calédonie après un passage à Wallis et Futuna, Georges Pau-Langevin a annoncé que le Sommet France-Océanie se tiendrait juste avant le début de la Conférence climat prévu le 30 novembre à Paris.  
 

Sommet très probablement le 26 novembre

"Les Etats insulaires du Pacifique sont directement impactés par le réchauffement climatique. Nous avons intérêt à avoir une réflexion commune entre la France et les autres Etats du Pacifique autour de cette question", a déclaré Georges Pau-Langevin. Elle a précisé que le sommet France-Océanie, annoncé en juin par le gouvernement, aurait lieu "vraisemblablement" le 26 novembre à Paris.
 

Forum des îles du Pacifique

La ministre des Outre-mer s'exprimait au terme d'une visite éclair en Nouvelle-Calédonie et avant de s'envoler pour la Papouasie Nouvelle-Guinée où elle représentera vendredi la France au sommet annuel du Forum des Iles du Pacifique (FIP), principale organisation politique de cette région. A la veille de cette réunion, ces micro-Etats, menacés par la montée du niveau de la mer et l'occurrence de cyclones de plus en plus puissants, ont annoncé qu'ils allaient exhorter les grandes nations à maintenir le réchauffement climatique dans la limite de 1,5°C supplémentaire, par rapport à la température moyenne de l'ère pré-industrielle.
 

Le souvenir de Pam et Maysak

"On atteint une frontière ultime, et si on la franchit, le monde entier va souffrir de graves problèmes", a souligné Anote Tong, le président de la République de Kiribati. Dans cet ensemble de trois archipels au nord-ouest de Tahiti, une partie de la population a déjà été déplacée, et une autre va bientôt l'être. En mars et avril 2015, deux super-cyclones, Pam et Maysak, ont dévasté le Vanuatu et la Micronésie, tuant seize personnes.     
 
Vanuatu 18
Des habitants du Vanuatu se regroupent pour bénéficier de la la première distribution d'aide alimentaire, dix jours après le passage du cyclone Pam ©René Molé NC 1ère


Pas de Sommet France-Océanie depuis six ans

Initié à l'époque par le président Jacques Chirac, le sommet France-Océanie a eu lieu pour la première fois en 2003 en Polynésie française, puis en 2006 à Paris et en 2009 à Nouméa. Depuis six ans, il ne s'était pas réuni.
Publicité