Glob’îles #5 : Gilles Siu, ingénieur et compteur de poissons en Polynésie

agissons pour notre climat
Gilles Siu, ingénieur et plongeur au CRIOBE
Gilles Siu, ingénieur et plongeur au CRIOBE à Moorea ©CB
La1ère poursuit sa série de reportages hebdomadaires avant la Conférence climat, la COP21 qui aura lieu à Paris à partir de 30 novembre. Pour son cinquième volet, Glob’îles part à la rencontre d’un ingénieur et plongeur polynésien, expert en poissons au CRIOBE.
Pour protéger la biodiversité face aux changements climatiques, mieux vaut la connaître. C’est l’objet du travail à très long terme mené par le CRIOBE (le Centre de Recherches insulaires et Observatoire de l’environnement) à Moorea en Polynésie. Ce centre dispose de 40 années de données sur les poissons et récifs coralliens du Pacifique sud. Parmi ceux qui récoltent ces données : Gilles Siu, ce Polynésien est à la fois ingénieur, informaticien et plongeur. Il est notamment chargé de compter les poissons ! Regardez le reportage de La1ère :
 

Grâce aux relevés du CRIOBE en Polynésie, Véronique Berteaux, chercheuse mènent des travaux sur les coraux. Cette scientifique étudie les différentes espèces de coraux et surtout la manière dont ils cohabitent. Certaines espèces sont complémentaires, d’autres au contraire ne sont pas compatibles. Regardez cette interview de Véronique Berteaux enregistrée à Moorea le 13 juillet 2015 :

 

►Bonus : le diaporama du reportage

##fr3r_https_disabled##

 

Reportage : Gilles Siu
Journaliste : Cécile Baquey
JRI : Marcel Bonno
Montage : Yasmina Kherfi
Mixage : Sylvain François

Les Outre-mer en continu
Accéder au live