Transat Jacques-Vabre : escale technique pour le Réunionnais Morgan Lagravière

Un chavirage, des abandons et escales techniques. Le début de la 12e transat Jacques Vabre est chahutée par le mauvais temps. Le Réunionnais Morgan Lagravière est en escale technique à Brest. Le Guadeloupéen Thibaut Vauchel-Camus est lui en 10e position.
La dépression que craignaient tant les concurrents de la Transat Jacques Vabre dimanche avant le départ du Havre a frappé fort lundi soir. Sébastien Josse et Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) ont déclaré qu'ils abandonnaient en raison d'"une série d'incidents" à bord de leur Imoca (monocoque de 18,28 m) flambant neuf et mettaient le cap sur Lorient (Morbihan).

Morgan Lagravière en réparation à Brest

Presque simultanément, le Réunionnais Morgan Lagravière et son coéquipier Nicolas Lunven (Safran) signalaient une avarie à bord de leur Imoca et indiquaient qu'ils faisaient route vers Brest.

Un chavirage et des escales

Dans la foulée, la direction de course annonçait le chavirage du maxi-trimaran Prince de Bretagne, mené par Lionel Lemonchois/Roland Jourdain, au large du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne). Les deux hommes sont sains et saufs, réfugiés dans la coque centrale du multicoque de 23,3 m.


Un autre duo, Jérémie Beyou/Philippe Legros (Maître Coq), en escale technique à Roscoff (Finistère), avait décidé lundi après-midi de jeter l'éponge suite à des problèmes de  gréement sur leur Imoca.

Enfin ce mardi matin, le duo australo-français Jackson Boutell/Gildas Mahé (Team Concise) faisait route vers l'Irlande après avoir informé la direction de course d'une avarie à bord de leur Class40.

Un Guadeloupéen à la 10e place

Le Guadeloupéen Thibaut Vauchel-Camus et son coéquipier Victorien Erussard sont eux à la 10e place ce mardi matin au classement.