Le premier secrétaire de la fédération PS de Mayotte est en détention provisoire

politique
mayotte
Issouf Madi Moula à son arrivée au tribunal, mercredi 28 octobre. ©Mayotte 1ère
Le premier secrétaire de la fédération du parti socialiste de Mayotte, Moula Issouf Madi, a été placé en détention provisoire mercredi 28 octobre. Il est mis en examen dans l'affaire des fausses procurations lors des municipales de Mtsangamouji, en septembre.
Le premier secrétaire de la fédération du parti socialiste de Mayotte, Moula Issouf Madi, a été placé en détention provisoire, mercredi 28 octobre 2015. Il est mis en examen dans l'affaire des fausses procurations pour les élections municipales partielles de septembre dernier, à Mtsangamouji. Moula Issouf Madi était candidat à sa propre succession lors de ce scrutin.

Urgent : Mr Issouf Madi Moula est mis en examen et placé en détention provisoire. Décision du juge des libertés et de la détention dans l'affaire des fausses procurations à Mtsangamouji.

Posté par Mayotte 1ère sur mercredi 28 octobre 2015

En détention provisoire

Le premier secrétaire de la fédération et son 3ème adjoint sur la liste, Haidar Attoumani, avaient été placés en garde à vue, lundi 26 octobre 2015. Mercredi 28 octobre, Haidar Attoumani est ressorti libre, mais mis en examen sous contrôle judiciaire avec interdiction de retourner à Mtsangamouji. Moula Issouf Madi a pour sa part été mis en détention provisoire. Il est mis en examen pour "complicité de falsification de documents administratifs", "complicité d'usage de documents administratifs falsifiés" et "complicité de tentative de fraude électorale", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Mamoudzou, Joël Garrigue. Moula Issouf Madi vient de passer sa première nuit à la maison d’arrêt de Majicavo, à Mamoudzou.

Mr issouf Madi Moula et Haidar Attoumani viennent d'arriver au tribunal . Les deux élus de l'opposition municipale à...

Posté par Mayotte 1ère sur mardi 27 octobre 2015

Des procurations falsifiées

En septembre dernier, lors des élections municipales partielles à Mtsangamouji, les services de la préfecture avaient découvert 84 procurations falsifiées en faveur du candidat Moula Issouf Madi. Une information judiciaire avait été ouverte le 8 octobre. Suite à une enquête, le directeur de campagne du premier secrétaire avait été arrêté puis placé en détention.

"Serein et confiant"

Interrogé par Mayotte Hebdo, le co-secrétaire du parti Abdou Ali Mlanao, qui assure l'intérim, a déclaré que Moula Issouf Madi était "serein et confiant, il affirme qu'il n'a rien à voir là-dedans". Il a aussi reconnu que le PS mahorais se "serait bien passé de cette affaire" alors qu'il vient d'inaugurer un nouveau siège à Combani et travaille à "redynamiser ses équipes" depuis un an.