Le Gang des Antillais: la vraie histoire

Loïc Léry, l'auteur du livre "Le Gang des Antillais"
Le tournage du prochain film de Jean-Claude Barny, " Le Gang des Antillais", reprend ce lundi en Guadeloupe. Le réalisateur a choisi d’adapter le roman autobiograhique de Loic Léry, Martiniquais arrivé en métropole dans les années 70 et qui va sombrer dans la spirale du banditisme.

De gangster à conteur : un roman autobiographique

« Le Gang des Antillais », film de Jean-Claude Barny actuellement en tournage, est librement inspiré du roman éponyme et autobiographique de Loic Léry (éditions Désormeaux). Dans cet ouvrage, l’auteur martiniquais raconte la dérive en métropole de quatre jeunes Antillais de la génération Bumidom. Dans les années 70, ces apprentis gangsters commettent une série de braquages. Mais la fin de partie est proche : en 1979, Loic Léry est incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis. Il a à peine 20 ans.

 Un extrait du livre est à lire par ici.


Case prison : le rebond

Ce roman, Loic Léry l’a écrit en prison. C'est là qu'il se met à lire. Il va découvrir Frantz Fanon« Peau noire, masques blancs », « Les Damnés de la Terre »… autant d’ouvrages qu’il étudie. Ce faisant, c’est sa propre personne qu’il apprend à mieux connaître et à analyser. Parallèlement, il va trouver la foi.

Surtout, une rencontre va changer sa vie. Un jeune éducateur antillais va lui apporter des livres et l’aider dans sa  « reconversion ». Cet homme, c’est Patrick ChamoiseauLe futur Goncourt va notamment initier notre homme aux écrits de Chester Himes. Pour notre apprenti auteur, c’est une révélation : pour devenir écrivain, il n'a pas besoin d’être un intellectuel. Il nous confie:


 « J’ai compris qu’il fallait parler de manière simple au lecteur,  il ( Chester Himes ndlr ) m’a décomplexé. »






 


C’est décidé : Loic Léry sera conteur.
 
Nous l'avons rencontré sur le tournage du film. En présence de l'ex-Miss France Corinne Coman, figurante sur le plateau, il parle ici de son personnage:

Un autre homme

Condamné à dix ans de réclusion, Loic Léry sera libéré bien avant. Il obtiendra surtout d’être transféré directement chez lui, en Martinique, pour finir sa peine. Il vit maintenant à Sainte-Marie et travaille comme aide soignant au CHU de Fort de France.
 

Du roman au film

Loic Léry est aujourd’hui consultant sur le film. Pour lui, c’est une très bonne chose que Jean Claude Barny ait choisi d’adapter son roman. Voici ce qu'il nous raconte:

Quant au réalisateur, ce projet d'adaptation lui tenait à cœur depuis longtemps:
 
Loic Léry est en quête d’une nouvelle maison d’édition. Son roman est actuellement épuisé.
 


Bonus : reportage sur le tournage à Toulouse

Regardez ce reportage réalisé à Toulouse, sur la première partie du tournage, début octobre 2015 :