Avant les élections, testez l'assiduité de vos conseillers régionaux sortants

collectivité territoriale de guyane
Régionales
©DR
Les 6 et 13 décembre, la Guadeloupe et La Réunion votent pour renouveler leur conseil régional, tandis que la Martinique et la Guyane éliront leur collectivité unique. Avant ce scrutin, nous vous proposons de faire le point sur l'assiduité des élus dont le mandat se termine. 
Avant le scrutin des 6 et 13 décembre qui concerne la France hexagonale et quatre départements d'Outre-mer, nos confrères de Francetvinfo ont développé un outil qui permet de faire le bilan, pour chaque conseil régional, de l'assiduité des élus dont le mandat se termine. Malheureusement, pour les Outre-mer, seules deux régions ont transmis les données : la Guyane et La Réunion. Comme l'explique FranceTV Info, la Guadeloupe et la Martinique n'ont pas communiqué les chiffres "malgré des sollicitations répétées".

La Guyane : taux de présence de 81%, sous le niveau national

Grace à ce moteur de recherche très simple d'utilisation, il est possible de voir qui sont les élus qui ont assisté à l'ensemble des réunions plénières, ou aux contraires ceux qui ont été absents. En Guyane, la présence moyenne atteint 81% contre 88% au plan national. Les élus sont donc légèrement moins assidus que la moyenne.

En Guyane, la palme de l'absentéisme revient à Christiane Ichoung Thoé (Les Républicains) qui n'a assisté qu'à 38% des séances plénières, soit 19 sur 51. En Guyane toujours, seuls trois élus ont assisté à l'ensemble des séances.

Le détail de l'étude pour la Guyane est à consulter en cliquant par ici. 

La Réunion : 88% de présence moyenne

Les élus du conseil régional de La Réunion sont dans la moyenne nationale avec un taux de présence moyen de 88%. Sept élus affichent un taux de présence de 100%, tandis que l'élue la plus absente est Catherine Gaud, qui a assisté à 64% des séances plénières. 

Le détail de l'étude pour La Réunion est à consulter en cliquant par ici. 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live