[SERIE] "Noël loin des siens" (1/6) : Mahinatea Doom et Taylor Temahuki, étudiants polynésiens, témoignent

Mahinatea et Taylor vont désormais devoir faire leur liste de courses pour le repas.
A l'approche des fêtes de fin d’année, La1ere.fr est partie à la rencontre de jeunes Ultramarins qui restent en métropole pendant les vacances de Noël. Témoignages aujourd’hui de Mahinatea Doom, 20 ans, et Taylor Temahuki, 26 ans, originaires de Tahiti.
Ce sera la première fois. Jusqu’ici, Mahinatea Doom, 20 ans, a toujours passé les fêtes de fin d’année en famille. Ce Noël 2015 sera donc un peu particulier pour cette jeune Tahitienne. « Je suis arrivée en septembre dernier, explique l’étudiante en licence d’Espagnol à l’université Paris-Sorbonne. Tout est nouveau pour moi : je n’étais jamais partie de la Polynésie, jamais venue en métropole… et je n’ai jamais fêté Noël loin des miens ».

Pour autant, c’est avec un large sourire que la jeune femme parle de cette période à venir. « De toute façon, je n’ai pas le choix. Le billet est trop cher et les vacances trop courtes pour rentrer chez moi. Et puis, cela aurait pu être pire, car je ne serai pas toute seule ! ».
 
Mahinatea va passer son premier Noël dans l'Hexagone entre amis.

A ses côtés les 24 et 25 décembre, un autre étudiant tahitien, Taylor Temahuki. A 26 ans, le jeune homme est en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Depuis que Mahinatea est à Paris, elle peut compter sur lui. Taylor est arrivé un an plus tôt en métropole, il lui a donc présenté ses amis. « La première année a été difficile, confie le jeune homme. Il y avait le stress des études et puis les différences culturelles. Ici, les jeunes gardent une distance avec les autres. Mais j’ai compris qu’il ne fallait pas être timide, arriver à entrer dans la sphère personnelle et une fois qu’ils nous connaissent, c’est presque pour la vie, explique-il dans un rire. J’ai aussi pu compter sur le soutien de l’Eglise dont je fais partie, tout comme Mahinatea. C’est là que j’ai rencontré beaucoup de jeunes qui sont devenus des amis ».
 
Second Noël en métropole pour Taylor Temahuki, étudiant.

C'est la 6e  fois qu'il passe les fêtes loin de sa famille. "On s'y habitue, mais ça fait toujours un pincement au cœur ", dit-il. L’année dernière, Taylor a tout de même pu fêter Noël chez sa « Tatie » qui vit dans le sud de la France, avec son frère, étudiant dans les Yvelines. Cette fois-ci, il réveillonnera avec Mahinatea chez son frère, dans l’appartement de celui-ci à Versailles. « Pour mon frère et moi, ce sera aussi l’occasion de nous retrouver. La vie parisienne fait que nous sommes tous les deux très occupés. Finalement, on ne se voit pas souvent ». Le lendemain, ils déjeuneront chez une amie qui vient de République dominicaine et qui, elle aussi, est loin des siens. « Cette année ce sera donc Noël entre amis », résume Mahinatea, toujours souriante. Pas le moindre coup de spleen chez la jeune femme. Seule appréhension : « le moment où je vais voir toute ma famille réunie derrière l’écran de mon ordinateur, le 24. Nous avons prévu de nous joindre par Skype ce jour-là. Cela me fera forcément quelque chose. Déjà, en découvrant les photos de l’arrivée de mon frère qui vit en Australie pour ces vacances, j’ai eu un petit coup de cafard », concède-t-elle.
 

"Pas de langouste"

Côté préparatifs, il reste du boulot. Taylor explique : « comme ces deux repas viennent de se décider, on ne sait pas encore ce que l’on va préparer… Peut-être une dinde, comme on le fait chez nous. Mais une chose est sûre, ici, il n’y aura pas de langouste ! ».
Si les menus ne sont pas encore prêts, le reste du programme de leurs vacances, lui, est déjà bien ficelé. Pour la partie la moins drôle, il y a les révisions bien sûr. Taylor prépare le CAPES et les premiers partiels de Mahinatea auront lieu mi-janvier. Mais ils s’accorderont tout de même quelques jours de vacances bien mérités. Juste après Noël, ils prendront la destination de Madrid avant de rejoindre d’autres amis à Rennes pour fêter, cette fois-ci, la nouvelle année.