L'année 2016, c'est aussi la fin des frais de roaming entre les Outre-mer et l'Hexagone

Elle avait été envisagée pour le 1er janvier au départ, mais la suppression des frais d'itinérance aura lieu le 1er mai 2016. Les surcoûts sur les appels et SMS depuis mobiles entre l’Hexagone et l’Outre-mer vont donc disparaître dans les mois qui viennent. 
Encore un peu de patience. La fin des frais de roaming, l'une des mesures du projet de loi sur la modernisation du droit en Outre-mer adopté en octobre dernier par le Parlement, s’appliquera dans les mois qui viennent.

Au départ, c'est la date du 1er janvier qui avait été avancée mais, c'est le 1er mai qui a finalement été retenu. Concrètement, à partir de cette date, les surcoûts pour les appels et les SMS passés depuis les portables, entre l'Hexagone et l’Outre-mer seront tout simplement interdits. 

Lors des débats de la séance du 1er octobre dernier au Sénat, Serge Larcher, sénateur socialiste de la Martinique a estimé : « Sachant qu’un règlement adopté par l’Union européenne prévoit de supprimer ces frais dans un délai de deux ans, l’anticipation, pour une entrée en vigueur au 1er mai 2016, me semble raisonnable. Cela permet de respecter le temps d’adaptation nécessaire aux opérateurs, tout en poursuivant le combat contre la vie chère, un combat quotidien pour nos outre-mer ».

"Le même coût"

"L’ensemble des citoyens français, ultramarins comme hexagonaux, téléphoneront ainsi au même coût sur l’ensemble du territoire national", s'était félicité l’ancien président de la région Guadeloupe Victorin Lurel, lors du vote. Jusqu’ici, ces surcoûts pouvaient atteindre jusqu’à 20 cts/minute pour les appels émis. Une situation qui faisait gonfler la facture de téléphone. 

Au niveau européen

Le Parlement européen a, quant à lui, adopté aussi en octobre dernier, la fin de ces frais supplémentaires pour les utilisateurs de téléphone portable qui voyagent dans l'Union européenne. Mesure appliquée à partir du 15 juin 2017.