publicité

Légion d'honneur du 1er janvier : qui sont les Ultramarins honorés ?

C'est une tradition républicaine. La promotion de la Légion d'honneur est publiée au Journal Officiel chaque 1er janvier. A titre posthume, Clarissa Jean-Philippe, victime des attentats de janvier 2015 est nommée au grade de chevalier. Qui sont les autres Ultramarins promus ? Réponse ici. 

© DR
© DR
  • Par David Ponchelet
  • Publié le
Comme chaque 1er janvier, les noms de certaines personnalités apparaissent dans la promotion de la Légion d'honneur. Hormis Vanessa Paradis, Mireille Darc ou Lionel Jospin, la promotion de ce 1er jour de l'année 2016 nomme à titre posthume les victimes et les "héros" des attentats de janvier 2015 et du Thalys.
© DR
© DR
Parmi les victimes qui sont décorées à titre posthume, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, originaire de Martinique, abattue à Montrouge le 8 janvier. En réalité, cette promotion régularise les nominations faites par anticipation lors de la cérémonie officielle qui s'était déroulée le 12 janvier 2015, en hommage aux victimes de la barbarie terroriste. 

Les politiques promus

La promotion 2016 est assez maigre pour les Outre-mer. On notera tout de même les noms de plusieurs élus ou anciens élus qui sont distinguées par le ministère des Outre-mer, au grade de chevalier :
© DR

Ramlati Ali, chef du pôle médecine à l'hôpital de Mayotte, ancienne maire de Pamandzi est nommée chevalier de la Légion d'honneur.


© DR



Jean-Jacob Bicep, ancien député européen, Europe Ecologie Les Verts, originaire de la Guadeloupe, est nommé chevalier de la Légion d'honneur. 






© Guyane 1ere


Marie-Laure Phinéra Horth, maire de Cayenne, est nommée chevalier de la Légion d'honneur.





© DR

Pierre Pluton, Maire d'Evry-Gregy-Sur-Yerres (Seine et Marne) originaire de Martinique et membre de l'Association Métropolitaine des Elu(e)s d'Outre-Mer.





© Guyane 1ère

Marie-Claude Verdan, cadre supérieure de santé en Guyane, engagée en politique et ancienne secrétaire générale du Parti Socialiste Guyanais, surnommée "Poupoune",  est nommée chevalier de la Légion d'honneur. 

 



L'ensemble des promus liés aux Outre-mer

Ministère des outre-mer
Au grade d’officier :
- Jean-Marc Nativel, ancien directeur régional d’une société de production et de distribution d’électricité (La Réunion). 
 
Au grade de chevalier :
- Ramlati Ali, chef du pôle médecine, psychiatrie, rééducation d’un centre hospitalier, ancien maire de Pamandzi (Mayotte)
- Fortuné Bazabas , ancien combattant (Martinique)
- Jean-Jacob Bicep , ancien député européen
- Francis Farant, directeur d’hôpital (Guadeloupe)
- Hubert Gerbeau,  ancien directeur du Centre d’études et de recherches sur les sociétés de l’océan Indien
- Josèphe Guidat, ancienne adjointe de la secrétaire générale de l’institut universitaire de formation des maîtres de La Réunion, présidente de la fédération musicale de La Réunion
- Christian Lechervy , secrétaire permanent pour le Pacifique, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de la communauté du Pacifique et du Programme régional océanien de l’environnement
- Marius Meillet , président exécutif, administrateur de l’Union nationale des associations de l’institut des hautes études de défense nationale
- Victor Noel, ancien combattant (Martinique)
- Marie-Laure Phinera Horth , maire de Cayenne (Guyane)
- Jean-Claude Pieribattesti , ancien professeur de biochimie (La Réunion)
- Pierre Pluton, maire d’Evry - Grégy-sur-Yerres (Seine-et-Marne)
- Patrice Tépélian, directeur général d’une banque (Polynésie française)
- Marie-Claude Verdan , cadre supérieur de santé (Guyane)
 
Ministère de la justice
Au grade de chevalier :
Patrice Puaud, chef d’établissement du centre de détention du Port (La Réunion)
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play