[Série] « Etudier dans l’hexagone » : Avec une association, c'est mieux !

Les membres de l'Association de Jeunes de Guadeloupe
Les associations jouent un rôle clé dans l’accompagnement des étudiants ultramarins en métropole. A l'instar de l'AJeG, l'Association des Jeunes de Guadeloupe, qui multiplie les initiatives. Son but : éviter, à tout prix, le décrochage universitaire.
Depuis sa création en 2011, l’AJeG s'active pour faciliter l’accueil et l’installation des étudiants guadeloupéens en métropole. Forte d’une solide organisation, l'association a développé plusieurs dispositifs pour faciliter la vie des jeunes ultramarins dans l’hexagone.

 

© TDB / Thessa Dormois et ses amis guadeloupéens vont passer Noël ensemble.
A commencer par un dense réseau de référents. L’association en compte 54 à travers la France, 8 en Guadeloupe et même 1 à Montréal. Des grands frères et des grandes sœurs qui veillent sur les nouveaux arrivants et les aident en cas de coups durs. 
 
Thessa Dormois, par exemple, habite à Paris. Elle est référente depuis juin 2015. A son arrivée en métropole, en 2013, elle a manqué de soutien. 
 

 
Grâce à ce réseau, l’AJeG a lancé plusieurs outils, comme une bourse aux logements ou encore une bourse au stage et au 1er emploi. Et, bientôt, le FAUJOM, le Fonds d’Aide d’Urgence pour les jeunes d’Outre-mer, sans distinction. Annoncé pour 2015, il devrait finalement voir le jour officiellement ce mois-ci. Une charte a été établie, elle définit précisément les conditions d’attribution de ce coup de pouce ponctuel.

Le Chanté Nwel de Kasika et Benzo, samedi soir, au Pavillon Baltard près de Paris.

Pour financer ces aides, l’association a trouvé la parade. Depuis 3 ans, elle organise un grand ‘Chanté Nwel’, avec le soutien des collectivités. Après une 1ère édition déficitaire, le succès est finalement au rendez-vous. Entre 3 000 et 4 000 personnes ont participé à ce Noël Solidaire en 2014 et 2015.  Quelle somme a été récoltée? A quoi sert exactement cet argent ? 

Regardez le reportage d’A. Le Bouter, M. Bouretima et J-P. Magnaudet