outre-mer
territoire

Le basketteur Guadeloupéen Jim Bilba prend les rênes du CSP Limoges

sport
Jim Bilba
©PHILIPPE DESMAZES / SAMIRA BOUHIN / AFP
Jim Bilba sera ce mardi soir à 18 heures aux commandes du club de basket de Limoges, onze fois champions de France. A 48 ans, le Guadeloupéen dispute son premier match comme entraîneur en chef contre le Paok Salonique.
Depuis l'annonce du départ de Philippe Hervé, la semaine dernière, Jim Bilba confie au journal La Montagne ne pas dormir beaucoup. "Ça cogite. Mais c'est une habitude à prendre. Cette expérience va me faire grandir " Ce mardi soir, Jim Bilba disputera son premier match en tant qu'entraîneur en chef et promet de ne pas bouder son plaisir, même si coacher une équipe n'a jamais été un rêve pour lui. 

Repéré par le Cholet Basket alors qu'il évolue dans son île natale avec le club de Ban é Lot, il rejoint le club des Mauges en 1986, dont il suit la formation. C'est avec lui qu'il fait ses premiers pas sur la scène européenne. En 1992, il rejoint le CSP Limoges. Avec ce club, il se construit un palmarès. Il remporte son premier titre de champion de France mais surtout, il participe à la campagne européenne victorieuse en remportant la Coupe des Clubs Champions.

Après un nouveau titre de champion de France en 1994, il rejoint le club de ASVEL Villeurbanne à partir de la saison 1996-97 mais une rupture des ligaments du pouce le tien éloigné des parquets durant sept mois. Malgré la perte de sensibilité de sa main, il parvient par son travail à retrouver un tir efficace. Durant ses années à Villeurbanne, il atteint à quatre reprises la finale du championnat de France sans pouvoir accrocher le titre.

130 sélections en équipe de France

Après une dernière finale en 2001, il rejoint le Championnat de Grèce pour évoluer avec le club de l'AEK Athènes. Il y remporte le titre de champion mais revient dans son ancien club formateur de Cholet dès l'année suivante et après une pige d'un mois avec le club espagnol de Tau Vitoria, il revient au Cholet Basket apporter son expérience. Il finit dans ce club sa longue carrière en 2007. Capitaine de l'équipe de France dès 1996, il remporte la médaille d'argent olympique à Sydney en 2000 avec l'équipe de France (130 sélections).
Publicité