François Hollande en Polynésie et à Wallis et Futuna à la fin février

politique
Hollande aux Antilles
La dernière visite officielle en date du président de la République Outre-mer, c'était en mai 2015 en Guadeloupe et Martinique ©ALAIN JOCARD / AFP
Les dates ne sont pas encore définitives, mais c'est probablement les 21 et 22 février 2016 que François Hollande se rendra en visite officielle à Wallis et Futuna puis en Polynésie. Ce sera la première fois depuis Valery Giscard d'Estaing qu'un président en exercice se rend à Wallis.
L'Elysée ne l'a pas encore confirmé officiellement, mais les dates du voyage officiel de François Hollande dans le Pacifique se précisent : le chef de l'Etat se rendra à Wallis et Futuna probablement le 21 février 2016 puis en Polynésie les 22 et 23 février.

Wallis : une première depuis VGE

François Hollande sera le premier président de la République depuis Valéry Giscard d'Estaing en juillet 1979 à se rendre à Wallis et Futuna. Dans la journée du 21 février, le chef de l'Etat se rendra à Wallis, mais aussi à Futuna. Les deux îles sont distantes de 230 kilomètres. 

Polynésie : les 22 et 23 février

En revanche, les présidents de la République sont plus nombreux à s'être rendus en Polynésie. Seuls VGE et Nicolas Sarkozy n'ont pas effectué le voyage. La visite de François Hollande devrait durer deux jours et confirmer les bonnes relations que le gouvernement central entretient avec le président de Polynésie Edouard Fritch. 

Promesse présidentielle tenue

En visitant Wallis et Futuna puis la Polynésie, François Hollande tient sa promesse de la campagne présidentielle de 2012 : il s'était engagé à visiter l'ensemble des Outre-mer pendant son mandat. Ce sera chose faite (si l'on excepte les TAAF : Kerguelen, Crozet, Amsterdam, terre Adélie).
Voici le rappel des visites Outre-mer :


Les Outre-mer en continu
Accéder au live