Sept ans de prison pour le meurtrier de l'ancienne miss Kourou

justice
procès meurtre Amélie Gaillard
©La1ere.fr
Le meurtrier d'une ancienne miss Kourou a été condamné jeudi à Cayenne à sept ans d'emprisonnement par les assises de Guyane.
Rudy Yago a été reconnu coupable d'avoir tué en août 2010 d'un coup d'arme à feu Amélie Gaillard, 20 ans, élue miss Kourou en 2007. Le jeune frère du meurtrier, présent le soir des faits, a été condamné à quatre ans de prison ferme.

La jeune femme avait été tuée d'une balle perdue, lors d'un sound system organisé dans le quartier de Balata, à Matoury. Un échange de coups de feu avait éclaté pendant la soirée musicale à laquelle participait Amélie Gaillard. La fusillade opposait Rudy Yago à un ressortissant du Guyana, Dennis Grant. Ce dernier a été jugé par contumace et condamné à 15 ans de réclusion pour tentative de meurtre de Rudy Yago. Actuellement en fuite, Dennis Grant fait l'objet d'un mandat d'arrêt.

"On n'était pas dans une revanche, dans la haine"

Le frère du meurtrier, Johnny Wardrope, 22 ans lors des faits, a été reconnu coupable de complicité de tentative de meurtre de Dennis Grant mais reconnu non coupable
de complicité du meurtre de miss Kourou. Le ministère public avait requis 22 ans d'emprisonnement pour Rudy Yago et Dennis Grant et 12 ans pour Johnny Wardrope. Après l'énoncé du verdict, le père de Amélie Gaillard a déclaré à l'AFP: "On n'était pas dans une revanche, dans de la haine. Ce procès est un procès d'exemple pour la Guyane, c'est quelque chose qui se répète, qui n'a pas cessé".

Les sound-system sont des soirées musicales nocturnes spontanées. Elles rassemblent des centaines de jeunes et peuvent parfois dégénérer. En avril 2014 un adolescent de 17ans avait été abattu alors qu'il participait à un sound system à Matoury. En décembre 2015, selon le quotidien France-Guyane, le député-maire (GDR) de la ville de Matoury, Gabriel Serville a annoncé qu'il souhaitait profiter de l'état d'urgence pour augmenter la pression sur les organisateurs de ces soirées.