Tranches de vie : Lucienne Dangreville-Bellemare, retraitée martiniquaise [VIDEO]

société
Lucienne Dangreville Bellemare
©DR
Le vendredi c'est Tranches de vie, le portrait sensible d'un ultramarin de l'hexagone. Aujourd'hui voici Lucienne Dangreville-Bellemare, retraitée originaire de Martinique. 
Lucienne entend le mot Bumidom pour la première fois en 1964 dans le département de l'Aisne. Elle vient d'arriver de la Martinique. Sans le savoir, elle a fait partie d'un contingent d'Antillais envoyé dans l'hexagone. Lucienne Dangreville-Bellemare a tout juste 20 ans lorsqu'elle quitte la misère sur son île natale et une mère agonisante. Nous sommes le 30 avril 1964.

Dès son arrivée dans l'hexagone Lucienne se bat pour avoir un métier malgré son faible niveau d'étude. Elle intègre l'internat d'une école de puériculture dans le nord de la France. Elle sort major de sa promotion puis passe le concours d'infirmière qu'elle réussit. Elle exerce ensuite au CHU de Saint-Denis pendant 30 ans et sera récompensée de la médaille du travail.

Aujourd'hui elle coule une retraite paisible dans le Loiret avec son mari. Celle qui n'est partie de rien a su, à force de courage et d'abnégation, donner un sens à sa vie. Elle a écrit " Paroles de ma vie " un livre témoignage pour ses enfants et petits enfants, dit-elle. 
C'est le récit de la vie d'une femme d'exception. 

Regardez Tranches de Vie, le reportage de Pierre Cissé et François Brauge. Montage : Fred Martinvalet