Zika : les autorités sanitaires françaises recommandent aux femmes enceintes d'éviter les zones infectées

Moustique tigre et virus du zika
La Direction Générale de la Santé (DGS) vient de publier une série de recommandations pour les femmes enceintes dans les zones où sévit le Zika. Une surveillance médicale renforcée va être mise en place pour les femmes enceintes qui vivent dans les zones épidémiques, dont la Martinique.
C'est par un communiqué publié vendredi 22 janvier 2016 que la Direction Générale de la Santé annonce une série de mesures en lien avec le Zika concernant les femmes enceintes. La DGS rappelle dans un premier temps que la Martinique est au stade épidémique et que la Guyane pourrait passer à ce stade dés aujourd'hui vendredi.

Cas de Zika Outre-mer au 22 janvier 2016

  • Martinique : 102 cas confirmés
  • Guyane : 45 cas confirmés
  • Guadeloupe : 1 cas confirmé
  • Saint-Martin : 1 cas confirmé 

Microcéphalies foétales

La DGS confirme que le Zika peut provoquer des microcéphalies foetales ou néonatales, autrement dit une malformation du nouveau né. Par conséquent les autorités conseillent aux femmes enceintes qui ne résident pas dans des zones touchées par le Zika d'envisager un report de leur voyage.

Pour les femmes enceintes qui vivent déjà dans des zones ou sévit l'épidémie, comme c'est le cas en Martinique et Guyane, la DGS annonce un suivi médical et une prise en charge renforcée. Une information spécifique sur les malformations congénitales et les autres complications possibles sera assurée par les professionnels de santé? 

Le communiqué de la DGS