outre-mer
territoire

Démission de Christiane Taubira : récit en 7 vidéos

christiane taubira
Départ Christiane Taubira du gouvernement
©DR
La ministre de la Justice a remis ce mercredi 27 janvier, à 8h du matin, sa démission au président de la République. Christiane Taubira démissionne après 44 mois au gouvernement. Le récit de la journée en 7 vidéos. 

Le film de la journée

C'est à 8h du matin, ce mercredi 27 janvier 2016, que Christiane Taubira a été reçu par François Hollande à l'Elysée. Elle a remis sa démission, constatant ainsi le désaccord sur la déchéance de nationalité. Le récit de la journée avec Vincent Le Falher :

Mi-journée : Stéphane Le Foll intervient

Porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll évoque les propos tenus par François Hollande lors du conseil des ministres. Il faut "une cohérence dans l'action".

15h : la standing ovation des députés de gauche

Il est 15 heures à l'Assemblée nationale. Christiane Taubira fait ses cartons au ministère, mais au détour d'une question d'actualité, les députés de gauche rendent hommage à la ministre de la Justice à travers une standing ovation. 


15H30 : Christiane Taubira s'exprime

Une heure avant la passation de pouvoir avec son successeur, Christiane Taubira s'exprime devant les journalistes. Elle évoque "un désaccord politique majeur" et cite Aimé Césaire. Regardez l'intégralité de sa déclaration :


Réactions des ultramarins de l'hexagone

Alors que sur les réseaux sociaux, les élus de droite et de gauche sont très nombreux à réagir, les anonymes réagissent également au départ de Christiane Taubira du gouvernement. Interviewés en région parisienne par Sophie Lonété et Denis Rousseau-Kaplan, regardez les réactions de quelques Ultramarins :
 


17h30 : elle quitte le ministère...à vélo

Après la passation de pouvoir, c'est à vélo, casque sur la tête, que l'ex-ministre a quitté la place Vendôme. 


Réactions en Guyane

Guyane 1ère a recueilli les réactions des Guyanais, dans les rues de Cayenne. 


Publicité