Zika : l'OMS s'attend à 3 à 4 millions de cas sur le continent américain

zika
moustique tigre aedes zika
Le zika est transmis par les moustiques de type Aedes ©Roger Eritja / Biosphoto
L'épidémie du virus Zika pourrait affecter entre 3 à 4 millions de personnes sur le continent américain, a prévenu jeudi l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS estime que le virus se propage de "manière explosive". 
L'épidémie de Zika, bénigne en apparence mais soupçonnée de provoquer une grave malformation congénitale, "se propage de manière explosive"
sur le continent américain, a annoncé jeudi la directrice générale de l'OMS, qui a annoncé une réunion du comité d'urgence le 1er février.


23 pays touchés

"Le virus a été détecté l'an dernier dans la région des Amériques, où il se propage de manière explosive", a déclaré Margaret Chan lors d'une réunion d'information aux Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. Actuellement, "des cas ont été notifiés dans 23 pays et territoires dans la région. Le niveau d'alerte est extrêmement élevé", a-t-elle ajouté.

 

Réunion d'urgence

Face à la gravité de la situation, Mme Chan a décidé de convoquer un comité d'urgence le 1er février. Les experts devront décider si l'épidémie constitue "une urgence de santé publique de portée internationale", a précisé l'OMS dans un communiqué. L'organisation est particulièrement inquiète du fait de "la possibilité d'une propagation au niveau international".
 

Des prévisions alarmantes

"On peut s'attendre à 3 à 4 millions de cas", a déclaré un haut responsable de l'OMS pour le continent américain, Marcos Espinal, lors d'une réunion à Genève. Un porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier, a précisé à l'AFP que ces cas concernaient la région des "Amériques".

Il a également indiqué que l'OMS ne disposait pas encore de statistiques sur l'état actuel de l'épidémie, qui est sous-évaluée puisque la majorité des cas sont bénins.

Lire par ici le dossier Zika de La1ere.fr
Les Outre-mer en continu
Accéder au live