Remaniement : Annick Girardin devient ministre de la Fonction publique

politique
Annick Girardin
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Belle promotion pour la Saint-Pierraise Annick Girardin qui devient ministre de la Fonction publique. Cette radicale de gauche qui a accompli loyalement la mission que lui avait confié le président, à savoir mener la COP21 sur les pas de Laurent Fabius, voit sa fidélité payer.
Annick Girardin, "La ministre qui venait du froid" devient ministre de la Fonction publique. Annick Girardin a été ainsi surnommée par le Journal du Dimanche dans un long portrait qui lui était consacré. Rien ne prédestinait Annick Girardin à faire une telle carrière politique. Son parcours force l’admiration, car elle n’est pas née avec "une cuillère d’argent dans la bouche". Native de Saint-Malo, Annick Girardin est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants. Elle a grandi et fait ses premiers pas en politique à Saint-Pierre et Miquelon, l’archipel français de quelque 7 000 habitants situé au large du Canada.
 

Secrétaire d'Etat depuis avril 2014

Nommée en avril 2014 secrétaire d'Etat à la francophonie et au développement, Annick Girardin est la première Saint-Pierraise à entrer dans un gouvernement. Elle est arrivée au moment où les écologistes ont quitté le navire. Une femme radicale de gauche convenait parfaitement au casting souhaité dans la nouvelle équipe de Manuel Valls.
 

Virus Ebola

Au gouvernement, la secrétaire d’Etat vit trois événements particulièrement marquants. En septembre 2014, elle se rend en Guinée en pleine épidémie du virus Ebola.
 


La visite de françois Hollande à Saint-Pierre et Miquelon

Le 24 décembre 2014, le président de la République vient sur l'archipel. François Hollande est le premier chef de l'Etat à se rendre spécifiquement dans cet archipel "aux avant-postes de l'Amérique comme l'avait dit le général de Gaulle, une chance pour notre pays". Le président avait effectué une viste à Miquelon, menacée par la montée des eaux. Il s'agissait pour Annick Girardin d'un symbole fort avant la tenue de la COP21 à Paris. 
François Hollande à Miquelon avec Hélène Guignard, directrice adjointe de la Direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM) de Saint-Pierre et Miquelon.
François Hollande à Miquelon avec Hélène Guignard, directrice adjointe de la Direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM) de Saint-Pierre et Miquelon. ©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP


Sur les pas de Laurent Fabius

L’autre grand événement de la carrière d'Annick Girardin, c’est la Conférence climat à Paris. Elle a accompli loyalement la mission que lui avait confiée le président de la République, à savoir préparer et suivre aux côtés de Laurent Fabius la COP21.
 

Ministre de la Fonction publique  

Annick Girardin succède à Marylise Lebranchu. Cette nomination ressemble à une belle promotion et une marque de confiance pour la Saint-Pierraise. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live