Un massif blanchissement des coraux observé en Nouvelle-Calédonie

Les espèces coralliennes ont pu développer des mécanismes de résistance face au changement climatique
A Nouméa, le phénomène est observé depuis quelque temps par les scientifiques. Il serait dû aux fortes chaleurs qui traversent l'archipel et pourrait à terme conduire à la mort des coraux. 
Un blanchissement anormal des coraux. Voila ce qui a été constaté depuis quelque temps par les scientifiques en Nouvelle-Calédonie. Une pâleur massive qui pourrait être liée, selon les scientifiques aux chaleurs intenses que connait l’archipel. En effet, depuis plusieurs semaines, les chercheurs de l'IRD, l’Institut de Recherche pour le Développement, ainsi qu'un réseau de surveillance associatif et des plongeurs ont constaté un blanchissement d'une ampleur sans précédent un peu partout dans le lagon et plus particulièrement près des côtes.

"Les conditions climatiques anormales que connait la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs mois expliquent vraisemblablement ce phénomène", a déclaré Claude  Payri, directrice de recherche à l'IRD. "Il y a une accumulation de températures supérieures à la normale, avec de longues périodes sans vent, sans couverture nuageuse", a-t-elle également indiqué. Le blanchissement est un phénomène de dépérissement des coraux, qui se traduit par une décoloration de l'animal. Il a des effets immédiats sur la croissance, la fertilité, la reproduction et peut entraîner la mort des coraux.
 

Un été particulièrement chaud

Bien qu'il pleuve beaucoup en Nouvelle-Calédonie depuis quelques jours, en raison de l'évacuation vers le sud du cyclone Winston qui a frappé Fidji, l'archipel connait un été particulièrement chaud avec des températures parfois au-delà des 35°. "C'est d'autant plus anormal que nous sommes dans un phénomène El Nino, qui doit au contraire entraîner des températures plus faibles", a assuré Claude Payri. Un suivi hebdomadaire sur plusieurs sites coralliens du lagon a été mis en place pour tenter de mieux comprendre les origines du phénomène, et plus largement l'impact des changements climatiques sur les récifs.

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

Inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, les récifs calédoniens avaient jusqu'alors échappé à un tel phénomène. "De faibles épisodes ont déjà été signalés mais ils étaient localisés ou n'avaient touché que quelques espèces", a indiqué l'IRD dans un communiqué.