Zika : plus de 7.600 cas en Martinique, selon la ministre de la Santé Marisol Touraine

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, le 26 février 2016 à Fort-de-France en Martinique.
Plus de 7.600 personnes ont été touchées par l'épidémie de Zika en Martinique depuis la découverte des premiers cas en décembre 2015, a indiqué la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, vendredi à Fort-de-France. 
Arrivée la veille en provenance de la Guadeloupe, la ministre avait dès jeudi soir fait le point sur la gestion de l'épidémie avec la cellule de gestion Zika et les élus de la Martinique, avant de participer vendredi à des visites domiciliaires dans un quartier de Fort-de-France, dans le cadre de la lutte anti-vectorielle. 

A travers ses déplacements, la ministre entendait "marquer l'excellence de l'engagement et du travail réalisé" sur place face à l'épidémie. Marisol Touraine s'est également rendue vendredi dans la matinée dans deux unités du Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique (CHUM), à la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant (MFME) et dans le service de réanimation de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman.
        

Echographes supplémentaires

A la MFME, elle a confirmé que les femmes enceintes touchées par le virus Zika allaient bénéficier jusqu'à six échographies remboursées à 100% et que des échographes supplémentaires allaient être installés. "Nous avons apporté des respirateurs supplémentaires pour pouvoir renforcer la capacité des hôpitaux en cas de réanimations nécessaires et six respirateurs ont déjà été livrés" a précisé la ministre de la Santé.
        
Rappelant que 11 infirmières et 3 médecins étaient arrivés pour prêter main forte aux professionnels de l'hôpital, la ministre n'a pas écarté l'idée d'accentuer cet effort. "Si les besoins augmentent, que nous devons apporter des renforts supplémentaires, j'apporterai des moyens supplémentaires", a encore indiqué la ministre.
        

Rallonge de 58 millions d'euros au CHUM

Interrogé sur la situation de l'hôpital, Marisol Touraine a déclaré que le CHUM était "une pièce très importante dans l'offre de soins" en Martinique, avant d'annoncer une rallonge de 58 millions d'euros dans les prochaines semaines au bénéfice du Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique. Elle a précisé que cette somme venait s'ajouter aux 400 millions d'euros d'aides apportées depuis 2012.
        
Evoquant enfin un projet d'investissement de 170 millions d'euros destiné à consolider l'organisation de l'offre de soins de cet hôpital, la ministre a indiqué qu'elle allait "apporter une aide de 93 millions d'euros, une aide bien plus importante que ce que nous apportons dans d'autres régions de notre pays". Avant de quitter la Martinique, la ministre de la Santé a eu des échanges avec les professionnels de santé de l'île.