44 kg de cocaïne saisis à l'aéroport de Nantes, incarcération d'un passager en provenance de Martinique

Un homme de 43 ans a été mis en examen et incarcéré après avoir été contrôlé dimanche avec 44,2 kg de cocaïne à l'aéroport de Nantes, a annoncé vendredi le parquet de Rennes dans un communiqué. Il arrivait de Martinique, via Paris. 
 
La saisie a eu lieu "dans le cadre d'un contrôle de routine" intervenu dimanche 23 septembre à 15h45, selon la même source. Les douaniers en service à l'aéroport de Nantes-Atlantique ont contrôlé un voyageur débarquant d'un vol en provenance de Martinique, via Paris. Dans ses bagages, ils ont découvert 44,2 kg de cocaïne, ce qui a entraîné "son placement en retenue douanière pour contrebande de stupéfiants", selon le communiqué.
 

Placé en détention provisoire

Remis à la police judiciaire de Nantes, l'homme a alors été placé en garde à vue. "Au vu des quantités saisies et de la provenance de l'individu", le parquet de Nantes s'est dessaisi au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes, compétente pour les affaires de criminalité organisée.

Le parquet de Rennes a ouvert jeudi une information judiciaire pour "importation en bande organisée de produits stupéfiants, détention, acquisition, transport et offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de commettre ces infractions".

Le suspect a été mis en examen par un juge d'instruction puis placé en détention provisoire. La police judiciaire de Nantes est chargée de l'enquête.