À la découverte des haches de pierres du Pacifique, de la Nouvelle-Calédonie, et des pierres polies du monde entier

Quatre magnifiques haches de pierres
Avec son livre "La Hache de pierre à travers le monde, de l'outil aux mythes", Pierre Didier nous entraîne dans un voyage autour de la planète et dans le temps.

Pierre Didier s'intéresse depuis toujours à ces haches de pierres polies, objets emblématiques et universels. Apparues pendant le néolithique il y a environ 10.000 ans, elles seront utilisées successivement sur tous les continents à différentes époques.

À la fin du XXᵉ siècle, certaines tribus Papous utilisaient encore des haches de pierres polies.

Abattage d'un arbre à l'herminette de pierre, Nouvelle-Guinée.


D'abord objets utilitaires pour défricher les forêts pour l'agriculture, elles sont vite devenues des objets rituels, cérémoniels, ou de prestige et d'échange. "Tenir une hache de pierre polie dans sa main est extrêmement émouvant. Cela crée un lien entre celui qui l'a façonnée il y a cinq ou dix mille ans et vous qui la tenez aujourd'hui", décrit Pierre Didier. 

Il y a non seulement un fossé temporel très important entre vous et cet homme qui a fabriqué cette hache, mais il y a aussi un fossé culturel absolument abyssal, et c'est fascinant.

Pierre Didier, écrivain

Pierre Didier avec une hache d'herminette Kanak


Les îles du Pacifique sont particulièrement riches, avec une grande diversité de haches, ainsi que par la multitude des mythes qui y sont associés. En Nouvelle-Calédonie, les kanak ont produit de très belles herminettes, mais aussi les fameuses et uniques "haches-ostensoirs". Des haches de cérémonies, composées d'un manche en bois et d'un disque poli en néphrite.

Herminette Kanak avec une lame en néphrite


Nommées Gi Okono en langue kanak, elles sont couramment appelées "haches-ostensoirs", un nom donné par les premiers européens qui ont débarqué sur l'île au XVIIIᵉ siècle, en référence à l'hostie de la religion catholique. "Les sculpteurs kanak étaient extrêmement talentueux et habiles", souligne Pierre Didier. "Ils fabriquaient des masques, des appliques de portes sculptées ainsi que des objets avec leurs herminettes de pierres."

"Certaines lames de pierres étaient emmanchées non pas pour servir d'outils, mais pour être présentées", explique Pierre Didier.

Avec les haches ostensoirs, la fonction devenait une fonction d'affichage, d'apparat, une fonction rituelle qui allait au-delà de la fonction simplement utilitaire. Il s'agissait de mettre en scène cette lame de néphrite avec cette couleur merveilleuse.

Pierre Didier, écrivain

Hache-ostensoir Kanak


Curieusement, il n'existait pas jusqu'à présent d'ouvrage de synthèse sur les haches de pierres polies du néolithique a quasiment de nos jours. S'appuyant sur de nombreux textes écrits par des spécialistes, Pierre Didier y a remédié avec ce très beau livre.

Regardez le reportage de Denis Rousseau-Kaplan :