À seulement 29 ans, le footballeur martiniquais Raphaël Varane met un terme à sa carrière avec les Bleus

Raphaël Varane, vice-capitaine de l'équipe de France.
De sa première sélection en équipe de France, le 22 mars 2013, à sa dernière, à la finale de la Coupe du monde au Qatar le 18 décembre 2022, Raphaël Varane a endossé le rôle de défenseur clé des Bleus. Mais au bout de 93 sélections, le Lillois d'origine martiniquaise a décidé de laisser ses crampons au vestiaire et de tirer sa révérence du football mondial, à l'instar de ses coéquipiers Hugo Lloris et Steve Mandanda.

Le défenseur central et vice-capitaine de l'équipe de France Raphaël Varane, champion du monde en 2018 et finaliste du Mondial-2022 au Qatar, a annoncé jeudi sa retraite internationale à 29 ans.

"Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis et j'ai décidé que c'était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale", a écrit sur Instagram l'actuel joueur de Manchester United, figure des Bleus depuis 2013.

L'équipe de France perd un troisième pilier du vestiaire tricolore après le départ du capitaine Hugo Lloris et de sa doublure dans la cage Steve Mandanda, qui ont tous deux fait leurs adieux à la sélection le mois dernier.

L'annonce de Varane est plus surprenante, dans la mesure où il postulait pour devenir le futur capitaine des Bleus au début des qualifications à l'Euro-2024 prévu fin mars. À 29 ans, l'ancien joueur du Real Madrid arrête son compteur à 93 sélections, dix ans après ses débuts sous la tunique tricolore, en mars 2013.

"Immense fierté"

"Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l'un des plus grands honneurs de ma vie. À chaque fois que j'ai porté ce maillot bleu si spécial, j'ai ressenti une immense fierté", a-t-il écrit dans son message, où les raisons de son choix ne sont pas dévoilées.

Dans son texte, le joueur formé à Lens revient sur sa fierté d'avoir remporté la Coupe du monde il y a plus de quatre ans en Russie, contre la Croatie en finale (4-2).

Je ne l'oublierai jamais. Je ressens toujours chacune des émotions ressenties ce jour-là, le 15 juillet 2018. Ça a été l'un des moments les plus formidables et les plus mémorables de ma vie.

Raphaël Varane, sur Instagram

Le Martiniquais Raphaël Varane en conférence de presse à Doha, au Qatar, en marge de la Coupe du monde de football, le 27 novembre.


"Je ne peux pas tourner cette page sans une certaine émotion, compte tenu des liens que nous avons tissés depuis août 2012. Comme Hugo Lloris, il aura été, sauf blessure, de toutes mes listes"
, a déclaré Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, dans un communiqué transmis par la Fédération française de football (FFF).

Je respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu'il a pu faire avec la sélection jusqu'à la Coupe du monde durant laquelle il s'est comporté, de bout en bout, comme le leader que l'on connaît.

Didier Deschamps

Après la finale du Mondial-2022 perdue contre l'Argentine (3-3 a.p., 4-2 t.a.b.), le 18 décembre, Varane n'avait donné aucune indication sur son avenir en équipe de France.

Au moment d'annoncer son choix jeudi, il a remercié son sélectionneur Didier Deschamps et son staff, ainsi que les supporters. "Ces moments avec vous me manqueront c'est certain, mais le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais. Nous avons un groupe de jeunes joueurs talentueux qui est prêt à prendre la relève, qui mérite d'avoir sa chance et qui a besoin de vous".