Pas de Coupe du monde 2026 pour Hugo Lloris qui a annoncé lundi 9 janvier sa retraite internationale. Après trois championnats d'Europe, quatre Coupes du monde dont deux finales et une victoire, il quitte les Bleus 14 ans après sa première sélection, ravissant au passage à Lilian Thuram le titre de joueur le plus capé de l'équipe de France (145 sélections).
Le gardien et capitaine de l'équipe de France de foot laisse derrière lui des cages et un brassard que devra attribuer le sélectionneur Didier Deschamps. Déjà nommé 20 fois capitaine, et nommé vice-capitaine pour le Mondial 2022, le Martiniquais Raphaël Varane pourrait récupérer le titre. Le défenseur mancunien l'a porté pour la première fois à 21 ans avec les Bleus, lors d'un match amical contre l'Arménie, devenant le deuxième plus jeune capitaine de l'histoire de l'équipe de France.
Parmi les joueurs sélectionnables actuellement, Raphaël Varane, 29 ans, est celui qui a le plus porté le brassard après Lloris (121 fois), et devant Blaise Matuidi (7 fois capitaine) et Steve Mandanda (3 fois). L'attaquant star des Bleus, Kilian Mbappé, dont le nom est aussi cité pour succéder au capitaine Lloris, n'a lui été appelé au capitanat qu'une seule fois en équipe de France. Antoine Griezmann fait aussi figure de favori, lui qui est désormais le Bleu le plus capé (117 sélections) en activité derrière Olivier Giroud (120 sélections), et bénéficie d'une relation privilégiée avec l'entraîneur.
Maignan, l'héritier ?
Du côté des cages, les regards des observateurs se tournent vers Mike Maignan. Le Guyanais, actuel gardien du Milan AC, est toujours forfait en raison d'une blessure au mollet gauche, survenue lors du match de Ligue des nations contre l'Autriche le 22 septembre dernier. Son absence du Mondial 2022 n'a pourtant pas éclipsé les succès de "Magic Mike", champion de France 2020-2021, détenteur du plus haut taux d'arrêt d'Europe (79,4%) et champion de la Serie A italienne.
Mais l'avenir du portier cayennais, nommé pour le ballon d'or en 2022, reste encore incertain. "Les examens nous disent que ce n'est pas encore possible de forcer", a expliqué l'entraîneur milanais Stefano Pioli début janvier.
En attendant son retour à Milan comme avec les Bleus, c'est logiquement Steve Mandanda, numéro 2 au Qatar, qui devrait prendre le poste de gardien pour les prochains matches de la France. À 37 ans, le doyen de l'équipe ne s'est pas encore exprimé sur la suite de sa carrière.
Didier Deschamps a encore plusieurs semaines devant lui pour prendre sa décision, puisqu'il devrait annoncer courant mars sa sélection pour les qualifications en vue de l'Euro. Le premier match des Bleus est prévu le 24 mars, contre les Pays-Bas, au Stade de France.