"Magic Iron" Mike Maignan, le Gardien du Temple Bleu

football
Mike Maignan
Le gardien des Bleus Mike Maignan s'entraîne avant le match opposant la France à la Croatie le 6 juin 2022. ©FRANCK FIFE / AFP
L’équipe de France de football affronte, vendredi 10 juin, l’Autriche dans le cadre de la Ligue des Nations. Une rencontre déjà importante pour les hommes de Deschamps, après leur défaite contre le Danemark et le nul face à la Croatie. Impressionnant lors de sa dernière titularisation, le Guyanais Mike Maignan devrait laisser sa place à Hugo Lloris dans les buts. Portrait de Magic Mike.

Iron Mike. Voilà un surnom que pourrait porter Mike Maignan, le spectaculaire portier guyanais de l’équipe de France de football. Visage fermé à la Mike Tyson avant un match, Mike Maignan semble le genre de champion à ne pas montrer ses émotions, mais plus à impressionner.

Durant cette saison 2021/2022, Mike Maignan a été impérial dans les buts du club italien de l’AC Milan. Il a enchaîné de magnifiques prestations. Dans les cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France), le Guyanais possède le plus haut taux d’arrêts d’Europe avec 79,4 %. Une autre statistique et non des moindres. Celui qui n’échappe guère à la comparaison avec Bernard Lama, son illustre aîné guyanais, champion du monde 98 avec les Bleus, est réputé pour être un des meilleurs gardiens de buts lors des penalties. Depuis le début de sa carrière, Mike Maignan a arrêté 11 tirs au but sur 28 !

Derrière cette imposante stature d’1 mètre 91 se cache un crack au sourire éclatant. Sa carapace est capable de se briser en mille morceaux, comme ce fut le cas en cette fin de saison 2022, après le titre de champion gagné avec son nouveau club de l’AC Milan. On a pu voir le Cayennais tout sourire. "Quand j’ai vu ce qu'il s’est passé sur la place de Milan, j’ai senti que c’était vraiment quelque chose d’incroyable, de fou … ", avouait-il au magazine So Foot.

Imbattable dans les buts des champions d’Italie

L’AC Milan attendait ce titre national depuis dix ans ! Un succès que le club italien aux six Ligues des Champions doit beaucoup aux performances du Guyanais, venu remplacer Gianluigi Donnarumma, le portier international italien aujourd’hui au PSG. "Je n’ai jamais ressenti de stress à ce sujet, car mon but n’a jamais été de prendre la place de Gigi, ni de le faire oublier", poursuit-il.

Je suis venu à Milan par choix professionnel, pour travailler et jouer mon football. Ensuite, lorsque vous travaillez bien, vous en récoltez les fruits. Bien sûr, je savais que je ne me ferai pas huer, mais à l’AC Milan, je me suis immédiatement senti chez moi et l’affection des supporters est extraordinaire.

Mike Maignan

mike maignan milan
Mike Maignan, du Milan AC, à l'échauffement lors du match de Serie A entre le club milanais et le Venezia FC au stade Giuseppe Meazza de Milan, en Italie, le 22 septembre 2021. ©Fabrizio Carabelli / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Titulaire dans les buts avec les Bleus contre la Croatie (1-1), lundi 6 juin, Magic Mike - un de ses autres surnoms -, s’est montré tout simplement infranchissable et d’une sérénité déconcertante malgré le contexte hostile et un public croate en feu. De quoi alimenter une fois de plus le débat autour du poste de numéro 1 et celui de la succession d’Hugo Lloris dans les cages de l'équipe de France. Mike Maignan compte trois sélections en équipe nationale. Sa première, c'était le 21 mai 2019 contre la Bolivie. Le Guyanais est le deuxième gardien des Bleus derrière Lloris et devant Alphonse Areola.

"Hugo, c’est le capitaine"

Adrien Rabiot, milieu international français qui évolue à la Juventus de Turin, est catégorique à propos de son coéquipier. "Bien sûr qu’il m’impressionne. Je l’ai vu évoluer toute la saison dans le Championnat d’Italie. J’ai beaucoup regardé les matchs du Milan. S’ils sont champions et si solides, c’est grâce à lui. C’est aussi une fierté, car c’est un ami très proche avec qui j’ai fait ma formation au PSG. Il n’y a pas de doute sur le futur de Mike en équipe de France. C’est la relève", assure-t-il.

Mike Maignan tempère tout de même celles et ceux qui le voient déjà gardien du Temple. "Hugo, c’est le capitaine. Tout le monde connait son poste, moi le premier. Mon objectif, c’est de rester performant en club pour être présent en Bleus et que tout le groupe avance", a-t-il coutume de répondre.

Conscient de revenir de loin après avoir joué blessé à la main cette saison, Mike Maignan demeure humble. L’ambitieux et talentueux gardien de but guyanais n’est pas du genre à brûler les étapes. Son objectif est toutefois clair : "Numéro 1 au Qatar ? Non, moi j’espère déjà être dans le groupe qui sera à la Coupe du monde, et voilà. C’est le plus important", explique-t-il.