outre-mer
territoire

Coupe du monde 98: quinze ans après, revivez la victoire des Bleus à travers le regard de Bernard Lama

football
Les Bleus 98 Bernard Lama
Laurent Blanc et Fabien Barthez, dans les vestiaires avec la Coupe, filmés par Bernard Lama ©capture d'écran
C'était il y a tout juste quinze ans, le 12 juillet 98: la France devenait championne du monde de football en battant le Brésil 3-0. Cinq ultramarins étaient dans le groupe d'Aimé Jacquet. A l'époque, le Guyanais Bernard Lama, avait filmé ces moments exceptionnels. Frissons garantis!!
Le 12 juillet 98 est une date entrée dans la mémoire collective. Chacun se souvient aujourd'hui de cette finale haletante au stade de France, lorsque les Bleus d'Aimé Jacquet ont battu le Brésil. Et 1, et 2 et 3...0...On parlait alors de la "France Black, Blanc, Beur".
A l'époque , Bernard Lama, deuxième gardien de l'équipe de France, a filmé de l'intérieur ces moments extraordinaires: l'avant-match à Clairefontaine, les vestiaires du Stade de France, la visite de Jacques Chirac, le fameux bus à impérial coincé pendant des heures par une marée humaine sur les Champs Elysées. (durée 6'53)

La vie après le foot

Après ses moments inoubliables, Bernard Lama a fêté son jubilé en juin 2011 au Parc des Princes. Quelques jours avant cet évènement, il était l'invité de TV5. A cette occasion, l'ancien gardien des Bleus et du PSG est longuement revenu sur sa carrière et sa Guyane natale. (durée 8'39)

 

Publicité