publicité

Abolition de l'esclavage: cérémonie de commémoration en présence de François Hollande mardi 10 mai

Le président François Hollande participera mardi à une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage à Paris, aux côtés de plusieurs membres du gouvernement. Avec cette année un invité de marque : le révérend Jesse Jackson. 

La cérémonie du 10 mai dans les jardin du Luxembourg en 2014 © YOAN VALAT / POOL / AFP
© YOAN VALAT / POOL / AFP La cérémonie du 10 mai dans les jardin du Luxembourg en 2014
  • La1ere.fr avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Le chef de l'Etat sera accompagné, pour cette cérémonie au Jardin du Luxembourg, de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, du Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas et de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, précise la présidence dans un communiqué.
 

Un allocution présidentielle 

François  Hollande, qui prononcera une allocution à la mi-journée, sera accueilli par le président du Sénat Gérard Larcher. Le militant américain pour les droits civiques, le révérend Jesse Jackson, doit s'exprimer.
 
 

Pourquoi le 10 mai ?

Le 10 mai est la date retenue pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, célébrée depuis 2006 et issue de la loi Taubira de reconnaissance de la traite et de l'esclavage comme crime contre l'humanité (2001).
 

Emission spéciale sur La1ere.fr

Vous pourrez suivre cette cérémonie du 10 mai à partir de 10h30 sur La1ere.fr avec un direct vidéo enrichi de tweets et d'infos complémentaires. La cérémonie est également à suivre à la télé, sur France Ô et Public Sénat, entre 10H30 et 12H30. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play