Affaire Dinart-Onesta : la ministre des Sports "très étonnée" de la dédicace faisant référence à l'esclavage

Didier Dinart et Claude Onesta, ici en 2016
Suite de l'affaire de la dédicace d'un livre de Claude Onesta à Didier Dinart, faisant référence à l'esclavage. La ministre des Sports fait savoir qu'elle va recevoir les deux anciens sélectionneurs de l'équipe de France de handball.
La dédicace polémique de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball Claude Onesta, comparant son successeur à la tête des Bleus Didier Dinart, guadeloupéen, à un "esclave", fait réagir la ministre des Sports. L'entourage de Roxana Maracineanu indique à l'AFP que "La ministre des Sports a été très étonnée des mots qu'elle a pu lire. Des mots qui paraissent au mieux maladroits. Elle a l'intention de s'entretenir très rapidement avec les deux hommes".

Didier Dinart, contacté par Outre-mer la 1ère, indique qu'il est prêt a rencontrer la ministre des Sports.
 

"La ministre dit ce qu'elle veut"

Claude Onesta a réagi à son tour, expliquant que "La ministre souhaite ce qu'elle veut, moi je n'ai pas à donner suite à cette situation, ni avec Didier Dinart ni avec personne".  Aujourd’hui manager général de la haute performance à l'Agence nationale du sport, il doit présenter ce mercredi les grandes lignes de son projet pour réformer le sport de haut niveau. Claude Onesta a de nouveau affirmé, concernant cette dédicace de 2014 à Didier Dinart qu' "Il n'y a aucune ambiguïté. Ca fait référence à quelqu'un qui était mon adjoint, que j'ai installé dans cette situation là, qui ensuite a été installé pour prendre ma suite. Si j'avais eu quelques relents racistes le concernant, ce n'est certainement pas lui que j'aurais sollicité, et à qui j'aurais laissé les clés du camion".
    
Didier Dinart lui a succédé en 2016 à la tête de l'équipe de France avant d'être démis de ses fonctions en 2020 après le fiasco des Bleus à l'Euro. "Je pense que pour lui malheureusement son aventure ne s'est pas terminée comme il l'aurait espéré, qu'aujourd'hui il en veut à la terre entière, et qu'il a été victime d'un complot", a estimé Claude Onesta.