Afflux de touristes Outre-mer pour les vacances : la crainte d'une propagation du Covid-19

coronavirus
Tourisme Martinique
©LIOT JEAN-MARIE / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP

Les Antilles et La Réunion en plein boom touristique. Ces destinations attirent les touristes, alors que les stations de ski sont fermées pour cause de Covid-19. Mais certains craignent une résurgence de l'épidémie avec l'arrivée des voyageurs. 

Depuis plusieurs semaines, comme l'avait rapporté Outre-mer la 1ère, les destinations ultramarines sont très recherchées par les touristes sur les moteurs de recherche spécialisés dans les voyages. Alors que les stations de ski resteront fermées dans l'Hexagone pour cause de Covid-19, La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique sont en plein redémarrage touristique. Regardez les explications de Guadeloupe la 1ère :

 

A La Réunion, le constat est le même : le secteur du tourisme connaît une réelle reprise, avec de nombreuses réservations dans les gites et les hotels. Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 


Depuis le 15 décembre et la levée du confinement dans l'Hexagone, les déplacements sont possibles, sans avoir à justifier un motif impérieux. Seule obligation pour s'envoler vers les Antilles ou La Réunion : la présentation d'un test PCR négatif, de moins de 48 heures. Mais si ce retour des touristes est une bonne nouvelle pour les compagnies aériennes et les professionnels du secteur, l'arrivée de nombreuses personnes en provenance de l'Hexagone suscite des inquiétudes. Alors qu'en Guadeloupe et en Martinique, l'épidémie n'évolue pas ces dernières semaines, l'arrivée de nombreux touristes fait craindre une résurgence de l'épidémie. Regardez ces réactions recueillies à Fort-de-France par Martinique la 1ère :


La tonalité est la même sur les réseaux sociaux :

 

La réponse du Comité Martiniquais du Tourisme

 

Le directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme se veut rassurant sur les craintes de la population concernant une possible augmentation des cas Covid en Martinique. Regardez ci-dessous l'interview de François Baltus-Languedoc, directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live