Les producteurs agricoles d'Outre-mer, qui devaient être reçus par Emmanuel Macron vendredi soir à L'Elysée, ont finalement dû se contenter d'un message vidéo du président, retenu à Bruxelles où les négociations sur le budget pluriannuel de l'UE s'éternisent.
•
"Nous sommes en train de nous battre pour un budget qui vous concerne, pour défendre la Politique agricole commune, pour défendre aussi les régions ultrapériphériques", terme qui désigne les Outre-mer dans l'Union européenne, leur a-t-il dit par vidéo interposée, depuis le bureau de la délégation française à Bruxelles.
Regardez le reportage de France Ô/ Outre-mer la 1ère :
C'est finalement son épouse Brigitte qui a rencontré les ultramarins au palais présidentiel, en compagnie des ministres des Outre-mer Annick Girardin, et de l'Agriculture Didier Guillaume.
Dans son message, M. Macron a rappelé l'ambition du gouvernement "qui est d'oeuvrer à une souveraineté alimentaire outre-mer et de continuer à investir pour favoriser les productions locales".
"A travers mes différents déplacements (Nouvelle-Calédonie, Antilles, Réunion, Guyane, ndlr) j'ai pu constater la force de notre agriculture ultramarine", a-t-il insisté.
Regardez le reportage de France Ô/ Outre-mer la 1ère :
Vidéo depuis Bruxelles
Alors qu'il n'avait pas pu se rendre sur le stand des Outre-mer au salon de l'agriculture l'année dernière, le chef de l'Etat avait décidé d'inviter directement les ultramarins à l'Elysée la veille de l'ouverture du salon, où il se rendra samedi.C'est finalement son épouse Brigitte qui a rencontré les ultramarins au palais présidentiel, en compagnie des ministres des Outre-mer Annick Girardin, et de l'Agriculture Didier Guillaume.
"Souveraineté alimentaire"
Dans son message, M. Macron a rappelé l'ambition du gouvernement "qui est d'oeuvrer à une souveraineté alimentaire outre-mer et de continuer à investir pour favoriser les productions locales". "A travers mes différents déplacements (Nouvelle-Calédonie, Antilles, Réunion, Guyane, ndlr) j'ai pu constater la force de notre agriculture ultramarine", a-t-il insisté.